En direct

Le guichet unique appelé à monter en puissance rapidement
Portail internet renov’EE à Vannes à destination des administrés et des professionnels du bâtiment - © © renov'EE-Vannes

Le guichet unique appelé à monter en puissance rapidement

JB |  le 21/03/2013  |  BâtimentEtatPerformance énergétiqueMorbihanFinistère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Etat
Performance énergétique
Morbihan
Finistère
Energie
Technique
Valider

Orienter les propriétaires souhaitant réaliser des rénovations énergétiques : tel est l’objectif assigné aux guichets uniques dont le président Hollande réaffirme la nécessité. Un appel à projets sera rapidement lancé sur l’«accompagnement de la rénovation énergétique des logements privés».

Parmi les mesures du plan annoncé par François Hollande, la mise en place de guichets uniques figure en bonne place. Objectif de ces guichets : orienter les propriétaires souhaitant réaliser des rénovations énergétiques. «Il jouera auprès des ménages un rôle de conseil sur les travaux à réaliser, leur coût, les aides disponibles, les certifications et labels existants, les artisans susceptibles de réaliser les travaux...» a précisé le président de la République. Le terme est court puisqu’un service téléphonique unique sera mis en place au niveau national d’ici à l’été prochain. Celui-ci agira comme un répartiteur vers le guichet unique de proximité correspondant à la situation géographique de l’appelant.

Par la voix de son président, Bruno Léchevin, l'Ademe a déjà fait savoir qu’elle «prendra toute sa place dans le dispositif» d'aides à la rénovation énergétique, et notamment dans la mise en place de ce guichet unique. «En bénéficiant notamment du réseau des Espaces Info Energie » a-t-il souligné. En 2011, ces espaces ont délivré 150 000 conseils personnalisés, dont 45% ont débouché sur des travaux pour un montant total de 327 millions d'euros.

S’appuyer sur les initiatives locales

François Hollande compte aussi sur l’implication des collectivités locales. D’ailleurs, le plan rappelle que plusieurs collectivités, qu’il s’agisse de région, département, intercommunalité ou  commune, ont déjà lancé des démarches pro-actives et innovantes ayant pour objectif de déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques. L’idée n’est donc pas d’imposer un modèle unique mais de s’appuyer sur les initiatives déjà prises localement comme c’est le cas par exemple à Brest, Vannes ou Lorient (voir notre article ici).

«Afin de repérer et promouvoir les démarches initiées par les collectivités visant à déclencher des travaux de rénovation énergétique dans les logements du parc privé, un appel à projet sera lancé en 2013» annonce également le plan présenté le 21 mars. Nul doute que cet appel à projets pourra être largement abreuvé par l’équipe du Plan Bâtiment Durable piloté par Philippe Pelletier puisque celle-ci a déjà enclenché le recensement des initiatives prises par les collectivités locales.

A voir aussi :

« Le changement dans le logement, c’est maintenant », François Hollande à Alfortville le 21 mars

Un plan logement en 20 mesures

Les réactions des professionnels

Délais de paiement et auto-liquidation de la TVA : des mesures discrètes mais qui peuvent rapporter gros

Commentaires

Le guichet unique appelé à monter en puissance rapidement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur