En direct

Le groupement momentané d’entreprises testé

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 11/07/2014  |  Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Valider
DIJON -

Un appel à projets efficacité énergétique de l’Ademe mobilise deux importants donneurs d’ordre de l’agglomération sur le recours à des groupements momentanés d’entreprises. Le bailleur social Dijon Habitat et Icade Promotion testent ce mode de dévolution des marchés sur deux chantiers de 45 et 38 logements qu’ils réaliseront en 2015.

Les maîtres d’ouvrage parient sur l’expérimentation pour élargir le champ de la concurrence. « Nous réalisons d’ordinaire les écoréhabilitations en entreprise générale. En lots séparés, nous rencontrons un déficit d’offres sur la serrurerie et le chauffage », constate Madjib Amrani, directeur de la commande à Dijon Habitat. De son côté, Icade lance des consultations restreintes avec une sélection de certains corps d’état en avant-projet. Le tandem attend aussi une meilleure qualité du rendu, en particulier pour l’étanchéité des bâtiments. « Lorsque les entreprises se rapprochent par affinité, le dialogue est facilité », estime Eric Villain, chef de projet chez Icade Promotion.

Objectif RGE

Les candidatures sont recueillies à l’occasion d’une série de réunions organisées par la Maison de l’emploi de Dijon. Elles permettent d’informer les entreprises sur les modalités de mise en œuvre des groupements momentanés et sur les différences juridiques entre groupements conjoints et solidaires. La fédération régionale du bâtiment, bientôt suivie par la Capeb, prendra le relais pour dispenser une formation des compagnons sur le chantier, qui doit aider les entreprises à acquérir la mention RGE.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur