
Le groupement mené par Bouygues TP désigné attributaire pressenti pour réaliser la rocade L2 à Marseille
le 06/05/2013 | Transports, Marseille, Etat, Travaux sans tranchée, International
Le 6 mai 2013, Frédéric Cuvillier a désigné le groupement d’entreprises Phocéale comme attributaire pressenti du contrat de partenariat de la rocade L2 à Marseille, un projet de liaison en voie urbaine rapide entre les autoroutes A7 et l'A50 vieux de près de 20 ans.
Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a désigné lundi 6 mai le groupement d’entreprises Phocéale comme attributaire pressenti du contrat de partenariat pour la réalisation du projet de liaison en rocade L2 à Marseille.
Ce groupement est composé des sociétés Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Travaux Publics Régions France, CDC Infrastructure, Colas Midi-Méditerranée, DTP Terrassement, EGIS Investment Partners, EGIS Projects, ETDE, Meridiam Infrastructure Finance II et Spie Batignolles.
Le projet de liaison L2 consiste à réaliser une voie rapide urbaine gratuite d'une dizaine de kilomètres, reliant les autoroutes A7 au Nord et A50 à l’Est, afin de contourner le centre-ville de Marseille et de délester les boulevards qui font aujourd’hui fonction de rocade. Sa réalisation doit permettre la reconquête des voiries du centre ville en les allégeant du trafic automobile, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers traversés par l’actuel boulevard Allende.
"Scandale d'Etat"
Le 2 novembre 2012, Frédéric Cuvillier s’était rendu à Marseille où il avait pu visiter ce chantier laissé en jachère pendant des années par les précédents gouvernements. Sur place, il avait dénoncé " des dizaines d'années de tergiversation". « Nous sommes sur les lieux d'un scandale d'Etat ». Le ministre s’était engagé alors à reprendre en main sans délai le dossier pour concrétiser ce contrat de partenariat et pour qu’enfin les travaux s’achèvent.
Le gouvernement semble bien tenir le planning annoncé (notre article). Le contrat de partenariat pourrait ainsi être signé à la fin de l’été 2013, permettant une ouverture partielle de la L2 dès 2016.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole participent, aux côtés de l'Etat, au financement de ce projet évalué à 750 M€.
D'ores et déjà l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a mis à son budget 2013 la réalisation complète de la rocade (notre article).