En direct

Le groupement Colas- Cardete & Huet - Ginger  lance l’extension de la maison d’arrêt de Mayotte
De la couleur dans l'univers carcéral - © © Cardete et Huet

Le groupement Colas- Cardete & Huet - Ginger lance l’extension de la maison d’arrêt de Mayotte

J-M M |  le 24/05/2012  |  Autres DOM-TOMEntreprisesBâtimentArchitectureTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Autres DOM-TOM
Entreprises
Bâtiment
Architecture
Technique
Valider

Le 101ème département français va disposer d'une prison plus moderne, plus confortable et plus sûre. Le groupement Colas Mayotte- Cardete & Huet - Ginger BEFS vient de lancer le chantier de cette opération qui fait l'objet d'un marché en conception-réalisation de 60,8 millions d'euros.

Quinze mois après l’attribution du marché de conception-réalisation au groupement Colas Mayotte (mandataire), Cardete & Huet (architectes), et Ginger BEFS (bureau d’études) le chantier de la restructuration-extension de la maison d’arrêt de Majicavo, à Mayotte, vient de démarrer. L'opération dont l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) est maître d’ouvrage,  consiste à réhabiliter la prison actuelle (68 places) et le quartier d’accueil (10 places) et à créer 175 places de détention supplémentaires pour porter la capacité finale de l'établissement à 265 places.

26 mois de travaux

Le projet porte sur 13 500 m2 hors d’œuvre et représente un investissement de 60,8 millions d’euros. Il répond aux caractéristiques géographiques locales (insularité, climat tropical humide, relief escarpé, risque de houle cyclonique et de submersion marine…) et tient compte de l’implantation de l’équipement pénitentiaire à proximité de la route nationale. « Nous avons  proposé une architecture adaptée au territoire avec les toits cintrés rejetant les pluies tropicales au plus loin des façades avec une modénature des façades formant protections climatiques », explique l’agence Cardete & Huet ...

Les architectes  toulousains, qui travaillent depuis une dizaine d’années sur l’île, notamment pour des projets hospitaliers, souligne également que restructuration de la maison d’arrêt de Majicavo améliorera le confort des espaces pour les détenus, tout en renforçant la sécurité et en améliorant les conditions de travail du personnel pénitentiaire. « Les zones de détention, orientées dans le sens du vent, s’ouvrent côté intérieur sur une rue protégée qui a fait l’objet  d’une attention maximum en termes de protections solaires comme pour une ventilation naturelle », souligne un collaborateur de Cardete & Huet. La livraison des travaux est prévue pour la fin 2014.

Commentaires

Le groupement Colas- Cardete & Huet - Ginger lance l’extension de la maison d’arrêt de Mayotte

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur