Industrie/Négoce

Le Groupe Samse acquiert Forez Mat et étend son territoire

Avec l’acquisition de Forez Mat, le Groupe Samse intègre dans sa zone  d’influence les départements 42 et 43, Loire et Haute-Loire,  où il était jusqu’à présent trop faiblement implanté.

« C’est un complément de maillage » affirme François Bériot, vice-président du directoire Samse, pour expliquer l’acquisition, effective depuis mars dernier, de Forez Mat,  un négoce multispécialiste fort d’un réseau de 4 agences en Loire et Haute-Loire. « Deux départements dans lesquels nous ne disposions jusqu’à présent que d’une seule implantation, l’agence Célestin Matériaux– Samse de  Saint Just Saint Rambert  (Loire) ouverte l’an dernier. Avec ses 4 implantations à St-Etienne, Génilac, Monistrol et Sury-le- Comtal, Forez Mat nous permet d’être dignement représenté dans ces deux départements, et notamment de bien couvrir l’axe St-Etienne – Lyon » explique le Vice-président. 

Forez Mat : 12,5 M€ de chiffre d’affaires en 2016

Toujours selon François Bériot , né en 1985, Forez Mat bénéficie d’une bonne notoriété dans sa région. « Une belle entreprise » affirme-t-il, même si elle a souffert ces dernières années de la morosité de ses marchés, d’une taille probablement insuffisante pour effectuer les investissements nécessaires, et in fine d’incertitudes concernant sa transmission. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 M€ pour une légère perte opérationnelle. « L’objectif est de revenir à l’équilibre dès la fin de l’année, tout en travaillant évidemment d’ores et déjà à la mise en place des synergies, et économies d’échelle, mais aussi en préparant les investissements qui devrait permettre à Forez Mat de mieux capter le potentiel de sa région. « L’entreprise regroupe actuellement 25 collaborateurs. Notre plan de développement prévoit un effectif d’environ 40 personnes d’ici à environ 3 ans » indique le Vice-Président.

Montée en puissance de l’offre pour les Travaux Publics

Pour l’heure, la résiliation du contrat qui unissait Forez Mat à France Matériaux (au profit de MCD) apparait comme la seule conséquence opérationnelle. Du côté de la clientèle de Forez Mat, l’impact de l’acquisition devrait être très réduit, les équipes restant en place, de même que l’enseigne, conformément aux usages en vigueur chez Samse. Du côté de l’offre, on peut en revanche s’attendre à une montée en puissance de l’offre pour les Travaux Publics, relativement sous représentée chez Forez mat. Une opération de croissance externe qui n’en n’annonce aucune autre à court terme, « même si quelques dossiers sont actuellement à l’étude » précise enfin François Bériot. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X