Le groupe Point P. partie prenante du nouvel éco-quartier de Bordeaux
Le groupe Point.P développera au sein de l'éco-quartier une école de formation et un pôle dédié à la distribution Bâtiment. - © © DR

Le groupe Point P. partie prenante du nouvel éco-quartier de Bordeaux

Paul Falzon |  le 18/11/2013  |  EtatGirondeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Etat
Gironde
Paris
Valider
Négoce Matériaux -

Le leader de la distribution Bâtiment et la municipalité girondine ont signé un protocole d'accord portant sur le site de Bordeaux Brazza.

Le protocole d'accord que viennent de signer le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le président du groupe Point P., Patrice Richard, organise la présence du négociant dans le futur éco-quartier de Bastide Brazza. Développé par l’urbaniste-architecte Youssef Tohmé, le projet vise à faire du quartier un territoire exemplaire en terme d'habitat mais aussi d'activité économique.

Création d'une quatrième école de formation

Ces évolutions ne sont pas sans conséquence pour l'activité du groupe Point.P, et plus particulièrement pour le site actuellement occupé par son enseigne Dispano (négoce bois-panneaux). Mais le protocole d'accord permet au distributeur de faire d'une contrainte une opportunité : il prévoit la création à Brazza d'un "espace dédié à la distribution bâtiment, regroupant plusieurs compétences sur un seul site". Cet espace apportera "une réponse globale et complète en termes d'exhaustivité de l'offre et de gestion du temps à l'ensemble des professionnels du bâtiment", précisent les deux parties. Autre volet de l'accord, la réalisation d'une quatrième école de formation du Groupe Point.P, école à vocation interne (salariés) et externe (clients professionnels).

Une offre de logements pour jeunes artisans et étudiants

Plus originale encore est la création annoncée d'une "offre logements dédiés aux jeunes artisans, jeunes travailleurs et/ou étudiants". Pour la municipalité, l'enjeu est de s'appuyer "sur l’expérience et sur le réseau du Groupe Point.P", tout en remplissant les objectifs de son projet urbain "Bordeaux 2030". Pour le distributeur, il s'agit d'assurer le maintien de son activité en zone urbaine.

Dans une interview récemment accordée à Négoce et au Moniteur, Patrice Richard le reconnaissait : "La responsabilité sociale et environnementale (RSE) n’est pas une option pour le Groupe Point.P.  Face à la densification des villes, nous devons mieux intégrer nos agences dans leur territoire, optimiser les flux de véhicules inhérents à notre métier, réduire notre emprise foncière." Et le président du Groupe Point.P d'ajouter que "bien souvent, nos intérêts convergent avec ceux des élus. Nous pouvons libérer des sites en ville et trouver avec eux d’autres possibilités d’implantations sur des espaces circulants mais non urbains." Dans le même esprit, le Groupe Point.P est récemment devenu partenaire des initiatives climat de la ville de Paris et du Grand Lyon.

Commentaires

Le groupe Point P. partie prenante du nouvel éco-quartier de Bordeaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réussir son projet de performance énergétique

Réussir son projet de performance énergétique

Date de parution : 10/2020

Voir

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil