Le Groupe Point.P partenaire du Plan Climat Energie de la ville de Paris
Le Plan Climat Energie prévoit de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 : pour Paris le Groupe Point.P a prévu de généraliser les véhicules roulant au GNV. - © © DR

Le Groupe Point.P partenaire du Plan Climat Energie de la ville de Paris

P.F. |  le 21/10/2013  |  EnvironnementParisGirondeSantéTechnique

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Développement durable -

Le leader de la distribution bâtiment s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le 18 octobre, le Groupe Point.P (filiale de Saint-Gobain) est devenu partenaire du Plan Climat Energie de la ville de Paris. L'objectif de cette démarche, initiée en 2007, est de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2004, et de 75% d'ici à 2050. Si la ville de Paris avait déjà signé des conventions avec des syndicats professionnels du bâtiment, la démarche est inédite concernant un acteur de la distribution.

Un transport 100% propre dans Paris intra-muros

Le Groupe Point.P s'engagera dans les prochains mois sur un niveau de réduction des gaz à effet de serre et d'utilisation d'énergies renouvelables dans ses activités. Courant 2014, il devra définir les moyens à investir pour atteindre ces objectifs et établir un premier bilan. Début octobre, le distributeur était déjà devenu signataire de la Charte en faveur d'une logistique urbaine durable de la Mairie de Paris. Il y avait notamment confirmé la mise en œuvre d'ici à 2017 d'un transport 100 % propre dans Paris intramuros, l'intégralité de sa flotte de livraison devant d'ici là basculer sur des véhicules roulant au gaz naturel (GNV) conformément à son plan d'action Evoluvert. Le Groupe Point.P s'était aussi engagé à développer la logistique urbaine fluviale.

Paris n'est pas la seule mairie avev laquelle travaille le distributeur. D'ici la fin du mois, il deviendra partenaire du plan climat énergie du Grand Lyon et en novembre de celui de Bordeaux.

Groupe Point.P - Les chiffres clés
  • Dix enseignes spécialisées (Point.P, La Plateforme du Bâtiment, Cedeo, PUM Plastiques, Dispano...)
  • 2 000 points de vente,
  • Plus de 20 000 collaborateurs,
  • Un chiffre d'affaires de 7.3 Md€ en 2012,

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