Logement

Le groupe Les Chalets s’engage dans le développement des territoires

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Etat et collectivités locales - Logement social

Le groupe de logement social Les Chalets s’inscrit dans une démarche forte de partenariat avec les collectivités locales dans le cadre de diverses opérations d’aménagement.

Troisième opérateur du logement social dans la région Midi-Pyrénées, avec un parc de 11.400 logements, le groupe Les Chalets, s’inscrit dans une démarche forte, en partenariat avec les collectivités locales, en faveur du développement des territoires. Une stratégie qui se décline aujourd’hui à travers cinq opérations dans le département de la Haute-Garonne, pour lesquelles Les Chalets intervient en tant qu’aménageur, représentant au total, sur une surface de 71.000 m2, quelque 745 logements à Toulouse, Ramonville Saint-Agne, Fonsorbes, La Salvetat Saint-Gilles et Saint-Elix le Château. A Ramonville Saint-Agne en particulier le nouveau quartier Maragon-Floralies représente une opération innovante de renouvellement urbain impliquant  la démolition-reconstruction d’une copropriété dégradée avec 313 logements en prévision, dont 176 en accession sociale PSLA, et 14 logements en habitat participatif dans le cadre d’une SCI APP. Les premières livraisons interviendront à la fin de l’année et l’ensemble sera terminé courant  2017. Une autre opération majeure est en préparation à l’Isle-Jourdain, dans le département voisin du Gers, avec l’aménagement de l’écoquartier Porterie-Barcellone, pour lequel le groupe Les Chalets est associé, dans le cadre d’une SAS créée pour la circonstance, à la société ARP Foncier, à Nexity et au Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. 380 logements et divers équipements doivent être réalisés au total avec un début des travaux courant 2015.

 

Habitat participatif

 

Le groupe Les Chalets s’affirme comme pionnier dans la région en matière d’habitat participatif avec, outre les Floralies, trois autres projets en cours à Toulouse sur le ZAC de la Cartoucherie et la résidence Petit Bois, sur le secteur ANRU de Bellefontaine et à Balma sur l’écoquartier Vidailhan, en liaison avec l’association AERA (Actions Etudes et Recherches sur l’Architecture et la Ville). Le groupe mène par ailleurs des actions fortes en faveur du logement des jeunes, avec 321 logements livrés en 2013, et des personnes âgées avec les résidences «Chalets Seniors ». En 2014 le groupe Les Chalets, une des trois composantes du GIE Garonne Développement adossé au Département de la Haute-Garonne, avec l’OPH31 et la SA Gasconne d’HLM, met en chantier 725 logements, dont 236 logements destinés à l’accession sociale à la propriété via sa filiale Coopérative de HLM de la Haute-Garonne, avec un montant 73 millions d’euros HT de travaux pour les logements neufs, auquels s’ajoutent environ 10 millions d’euros HT destinés à la rénovation thermique de son parc.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X