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Le groupe Girardon inaugure le premier Centre de formation BigMat
BigMat Girardon à Ampuis - © © DR

Le groupe Girardon inaugure le premier Centre de formation BigMat

Marie-Laure Barriera |  le 30/01/2014  |  Apprentissage BTPSaône-et-Loire

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Grâce au transfert de l’activité du site de Condrieu à Ampuis, le négociant rhônalpin, BigMat Girardon, peut se donner sur une surface de 7000 m² de bâtiment, les moyens de ses ambitions en termes de plan de vente et de services aux clients.

« Depuis 2011, explique Stéphane Seigle, directeur du point de vente d’Ampuis le projet couvait de rassembler sur un même lieu toutes les familles de produits qui constituent le Bâti. » Il aura donc fallu près de deux années pour trouver le foncier nécessaire au développement de cette stratégie. L’activité commerciale de Condrieu, site désormais dévolu à la logistique, a ainsi été transférée sur Ampuis, huitième et plus grosse agence du groupe Girardon : 5 hectares au total, dont 7 000 m² de bâtiments et 3 hectares de stockage. Inaugurée en janvier, l’agence a réellement ouvert ses portes en septembre dernier pour faire découvrir à ses clients son nouveau positionnement : celui d’un « multispécialiste, animé par des collaborateurs formés sur leur métier ». Cette expertise humaine peut s’appuyer sur des espaces  mettant en valeur l’innovation et la technique à travers des show-rooms sur menuiserie, carrelage, aménagement extérieur, et dorénavant sanitaire, univers qui fait ainsi son entrée dans le plan de vente de Girardon. Le chauffage, présent essentiellement via des gammes de chaudières bois, fait l’objet de réflexions avancées. Un plan de vente, des espaces d’exposition, des services qui doivent permettre de répondre aux attentes des bricoleurs lourds, axe de développement important pour le négociant, mais surtout à celles des clients professionnels en recherche, toujours plus forte, d’informations et de conseils.

"Un lieu de partage des savoirs"

 « La conjoncture va demeurer difficile et la complexité du contexte réglementaire s’intensifier. BigMat Girardon veut être aux côtés de ses clients et leur permettre d’être au rendez-vous de l’éco-conditionnalité », rassure Nicolas Girardon, co-dirigeant avec ses deux frères du groupe familial.  Le site traduit ainsi l’un des axes forts du plan stratégique BigMat, et concrétise le partenariat signé entre l’enseigne et la Capeb autour de la formation. Ce centre rayonnera géographiquement au-delà des agences du groupe avec pour vocation d’accueillir, d’une part, les collaborateurs de l’entreprise et  ceux de certains de ses confrères du réseau sur des programmes de CQP et d’autre part, des sessions d’artisans notamment en vue de l’obtention de la mention RGE. BigMat dispose ainsi de son premier Centre de formation. Deux autres devraient suivre très prochainement à Mâcon et Clermont Ferrand. « Ampuis traduit notre volonté d’offrir à nos clients un lieu de rencontres, de convivialité, de partage de savoirs », conclut Stéphane Seigle. Trois mots pour synthétiser et préfigurer peut-être les nouveaux fondamentaux des points de vente BigMat.

Fiche d'identité

BigMat Girardon

-Entreprise familiale dirigée par 3 frères (Didier, Frédéric et Nicolas Girardon)

-8 agences

-101 millions d'euros avec 320 salariés en 2012

-80 camions de livraison

 Agence d'Ampuis :

-5 hectares au total : 3 hectares de stockage ;7 000 m² de bâtiments (2000 m²d’exposition ; 150 m² pour le Centre de formation).

-80 salariés

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