En direct

Le groupe de TP Lingenheld montre l’exemple de pérennité
Une transmission d'entreprise réussie - © © Asmep-ETI

Le groupe de TP Lingenheld montre l’exemple de pérennité

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 17/04/2013  |  EtatTravaux sans tranchéeMoselleParisBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Etat
Travaux sans tranchée
Moselle
Paris
Bas-Rhin
Valider

Lauréat des grands prix des entreprises patrimoniales et des entreprises de taille intermédiaire dans la catégorie « Pérennité transmission », le groupe Lingenheld (Moselle) a reçu son prix le 16 avril des mains d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Parti avec cinq salariés en 1975, Georges Lingenheld, 62 ans, amène cette année son groupe de Travaux publics à un effectif de 500 personnes, pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. Devant les quelque 400 participants à la cérémonie des douzièmes prix des entreprises de taille intermédiaire (ETI), le 16 avril à Paris, l’entrepreneur de Dabo (Moselle) a résumé l’histoire de l’entreprise en cinq dates qui se terminent toutes par le chiffre cinq : en 1925, son grand père Florent, charretier, crée l’entreprise. En 1945, vient le tour de son père Joseph, marchand de bois, auquel il succède 30 ans plus tard avec l’ambition de percer dans les Travaux publics. A partir de 1995, son fils Franck Lingenheld, aujourd’hui âgé de 43 ans, accompagne la diversification du groupe dans les métiers de l’environnement, avant d’en prendre la direction générale en 2005.

Un processus de 25 ans

Déjà, l’espoir de Georges se concentre sur la cinquième génération : « Mon petit-fils Ludovic, âgé de 15 ans, m’accompagne régulièrement sur les chantiers et se forme à la culture familiale », confie l’entrepreneur. Reconnaissant envers son père qui, dès l’âge de 55 ans, a montré l’exemple d’un passage de relais précoce, Georges Lingenheld a retenu la leçon, et prépare sa propre succession depuis la création de la holding familiale, voici 25 ans : « Plus on commence tôt, moins ça coûtera. A 70 ans, c’est trop tard ». Cette conviction a trouvé son aboutissement juridique le 1er mars, avec la création du directoire et du conseil de surveillance, respectivement présidés par Franck et Georges. Sur le plan symbolique, la transmission des clés de l’entreprise aura lieu en 2014, à l’occasion de l’inauguration de l’extension d’Oberschaeffolsheim (Ouest de Strasbourg), qui, à l’issue d’un investissement de 10 millions d’euros, deviendra le plus grand site du groupe.

Plaidoyer des entreprises de taille intermédiaire

L’autre espoir exprimé par Georges Lingenheld concerne les ETI et leur syndicat présidé par Yvon Gattaz, qui honore pour la seconde fois une entreprise du BTP, après le prix obtenu par le groupe Fayat : alors que les grandes entreprises ont licencié 22 000 personnes depuis janvier 2012, les ETI en ont recruté 10 000.  « La force des ETI, c’est les capitaux propres, qui leur permettent de tenir pendant les crises, puis de rebondir. Pour préserver cette force, stimuler l’envie d’entreprendre et prévenir le risque de désagrégation, il faut exclure les capitaux détenus par la famille des fondateurs du calcul de l’impôt sur la fortune  », estime le chef d’entreprise. Attentif à ces arguments, le ministre Arnaud Montebourg a annoncé la création d’un groupe de travail associant les ETI aux ministères de l’économie et du redressement productif, afin de soumettre des propositions au président de la République.

Commentaires

Le groupe de TP Lingenheld montre l’exemple de pérennité

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Traité de charpentes et couvertures

Traité de charpentes et couvertures

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur