En direct

Le groupe Cougnaud est prêt à construire des hôpitaux en urgence
En moins de 24 h, la commande a été traitée, l’équipe mobilisée et les cinq modules livrés, installés et opérationnels sur le site de l’hôpital de Challans. - © Groupe Cougnaud

Le groupe Cougnaud est prêt à construire des hôpitaux en urgence

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 26/03/2020  |  VendéeCoronavirusConstruction modulaire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Vendée
Coronavirus
Construction modulaire
Valider

Le numéro un français de la construction modulaire vient de livrer en urgence cinq espaces de consultation pour le centre hospitalier de Challans, en Vendée. En cas de besoin, il se dit prêt à construire un hôpital temporaire en moins de deux semaines.

Dans toute la France, les services travaux des établissements de santé ont une priorité : s’organiser et anticiper afin de pouvoir répondre à un afflux massif de nouveaux patients infectés par le Covid-19.

C’est dans ce contexte que Christian You, directeur des travaux et des services techniques du centre hospitalier Loire Vendée Océan de Challans (Vendée) a contacté Cougnaud Services pour l’installation urgente de cinq espaces de consultation. En moins de 24 h, la commande a été traitée et les cinq modules livrés, installés et opérationnels sur le site. « Pour mener à bien cette mission, Cougnaud Services a constitué une équipe de six personnes (monteurs et chauffeurs-livreurs) qui ont été sensibilisées, en amont, aux conditions de sécurité particulières » indique le numéro un français de la construction modulaire.

En pause mais mobilisable

Pour la Préfecture de Vendée, le groupe Cougnaud compte parmi les entreprises mobilisables en cas d’urgence. Pour l’heure, à l’image du secteur de la construction, Cougnaud s’est mis en mode « pause ». « Toute notre activité chantier est à l’arrêt à l’image de celui de Notre-Dame ou de tous nos chantiers pour SNCF. Nous maintenons une petite activité avec une cinquantaine de salariés sur le site et une centaine en télétravail » explique Christophe Cougnaud, directeur général de Cougnaud Construction. « Cette semaine nous finalisons les questions QSE et les procédures d’organisations de façon à ce que nous puissions repartir en production le plus vite possible si le besoin se fait sentir » ajoute-t-il.

Sur le même sujet Cougnaud lance un concours pour accélérer l’innovation dans le bâtiment

Construire un hôpital en deux semaines

Pour le groupe vendéen, l’objectif est d’être pleinement opérationnel à l’issue de cette crise inédite, mais également dans les prochains jours si, comme en Chine, il fallait construire un hôpital temporaire en 10 jours. Parmi ses références, Cougnaud compte d’ailleurs nombre établissements de santé comme le Centre Hospitalier Henri-Laborit à Poitiers (Vienne) ou l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).

« Nous avons réalisé un état des lieux des stocks. Concernant les matériaux, nous avons entre 6 et 10 semaines d’avance. Nous avons également environ 200 modules de 15 à 20 m2 disponibles et 20 modules sont prêts à être montés dans les 15 jours » assure Christophe Cougnaud. Et le dirigeant de compléter : « Construire, comme les Chinois, un hôpital temporaire en moins de deux semaines est techniquement réalisable. Ils l’ont fait sur des fondations en béton qui n’étaient pas sèches. Il n’est pas certain que nous ferions pareil mais il est tout à fait possible de poser une structure sur un parking extérieur par exemple ».

Sur le même sujet Vendée : Un bâtiment démonstrateur pour Cougnaud

Commentaires

Le groupe Cougnaud est prêt à construire des hôpitaux en urgence

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur