En direct

Le Groupe Aliénor …. l’histoire d’une remarquable ascension…..
Publi-rédactionnel

Le Groupe Aliénor …. l’histoire d’une remarquable ascension…..

le 11/06/2021  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
France
Valider

Avec une progression annuelle de son chiffre d’affaires de 20 % et ses filiales qui ne cessent de se développer, le Groupe Aliénor, spécialiste dans l’ingénierie-conseil, la maîtrise d’œuvre et la conception-réalisation, est devenu un incontournable dans le domaine du bâtiment.

L'histoire

Créée en 2015 par deux ingénieurs, Vincent Bernard et Manuel Vinatier, grâce au rachat de la branche bureau d’études techniques du groupe Espace Loisirs Concept (ELC), un promoteur et gestionnaire d’EHPAD, Aliénor s’est d’abord orientée vers l’ingénierie du bâtiment.

Très vite, la société acquiert une compétence supplémentaire dans le domaine des infrastructures industrielles, puis dans la conception-réalisation de projets vinicoles.

Enfin, face à la demande pressante des clients, Aliénor Groupe crée l’approche clé en main : la conception du projet et la réalisation des travaux, rassemblées dans un contrat unique, garantissant le coût et le délai de réalisation.

Le développement

Dans ce cadre, une activité de contractant général en construction bois est conçue, intégrant en amont une filiale de production et pose de murs ossatures bois avec la filiale SOCUB.

Le développement du Groupe Aliénor suit exclusivement cet axe : apporter à ses clients une expertise technique diversifiée et, en même temps, une analyse globale du projet.

Cette stratégie s’est traduite par le recrutement de chefs de projets de très haut niveau, la multiplication de pôles de compétences afin de maîtriser, en interne, toutes les problématiques techniques, et enfin, la sélection et la formation des collaborateurs autour d’un savoir-être, source de cette alchimie.

Un savoir-faire reconnu

Aujourd’hui, de grands noms de l’immobilier, des promoteurs nationaux, des institutionnels, ou encore d’illustres appellations vinicoles font appel au savoir-faire d’Aliénor Groupe. Une activité à l’international complète également cet éventail de missions.

Désormais, le Groupe se développe à un rythme moyen de 20 % par an, soit par croissance interne (2/3), soit par croissance externe (1/3). Ce développement s’appuie sur quatre piliers : diversification de l’offre de service, extension de la couverture géographique, recrutement des meilleurs talents et constitution d’une véritable culture d’entreprise autour de la performance, de l’innovation technique et de la satisfaction client à chaque phase d’un projet.

Avec 25 millions d’euros de chiffre d’affaires répartis entre les deux activités (maîtrise d’œuvre, bureau d’études techniques (70 %) et conception-réalisation clés en mains (30 %),  ainsi que plus de 150 collaborateurs, Aliénor Groupe a construit une véritable success-story.

Contenu proposé par Le Groupe Aliénor

Commentaires

Le Groupe Aliénor …. l’histoire d’une remarquable ascension…..

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil