Le Grand Toulouse opte pour le tramway sur rail
Defawe Philippe | le 28/06/2005 | Toulouse, Ariège, Corrèze, Charente-Maritime, Creuse
Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine (Tisséo-SMTC) a annoncé lundi avoir choisi le tramway sur rail pour équiper la future ligne entre Toulouse et Blagnac, dont la mise en service est prévue à l'horizon 2009.
D'une longueur de 11 kilomètres, elle aura 20 stations et viendra compléter un réseau de transports en étoile dont les deux premières branches sont constituées par la ligne A du métro et par la future ligne B qui doit être mise en service en 2007.
Quatre constructeurs ont été présélectionnés avant l'appel d'offres qui débouchera sur l'attribution du marché à la fin 2005 ou début 2006. Il s'agit d'Alstom, Bombardier, Siemens et Translhor.
Selon Tisséo SMTC, les prévisions de trafic sur la ligne E entre Blagnac et Toulouse sont d'environ 30.000 voyageurs par jour.
Le tramway, qui roulera à une vitesse d'environ 22 km/h, devrait circuler aux mêmes horaires que le métro, de 05H00 du matin à minuit. La fréquence sera de 5 minutes en heure de pointe et de 10 minutes en heure creuse.