Le Grand Stade de Lille se fera

Partager
Le Grand Stade de Lille se fera
Le Grand Stade de Lille est un projet porté par Eiffage avec comme architecte mandataire Valode et Pistre, associé à l’architecte bordelais Pierre Ferret (stade de Furiani) et aux BET Iosis pour le béton et Arcora pour la structure métallique.

Les élus de la communauté urbaine de Lille ont autorisé le 25 septembre leur présidente, Martine Aubry, à signer le contrat de partenariat avec Eiffage concernant le Grand Stade de Lille. Ce contrat doit être signé avant mi-octobre.

La délibération a été adoptée après une longue période de négociation avec le candidat préféré choisi en février dernier par Lille métropole communauté urbaine (LMCU). Durant ces quelques mois, la redevance annuelle de la collectivité locale (pendant 31 ans) a pu être réduite de 14,2 millions à moins de 10 millions d’euros grâce à une taxe spectacle qui sera versée par le club de football de Lille (1,6 million) et la société de projet portée par Eiffage (0,4 million) ; un intéressement aux bénéfices de la société de projet (0,2 million) et au club (0,5 million) et par une répartition de la taxe foncière entre la commune d’accueil, Villeneuve d’Ascq, et LMCU qui en récupèrera 1,2 million et une augmentation des droits de "naming" de 1 million d'euros.
Malgré le vote contre des Verts, l’abstention des élus de l’opposition et du groupe des petites communes, Martine Aubry pourra signer dans les prochains jours le contrat de partenariat avec Eiffage et lui permettre de demander les autorisations d’urbanisme.
Par ailleurs, concernant les conditions d’accessibilité au site, un chantier de voierie estimé à plus de 200 millions d’euros en février, la facture a également été réduite de 30 millions d’euros pour la collectivité. Martine Aubry a assuré avoir le financement de l'Etat pour la construction d’une nouvelle bretelle autoroutière entre l’A22 et le site (estimée à 45 millions) et l’engagement du conseil général du Nord à hauteur de 20 millions d’euros.

Maxime Bitter (bureau du Moniteur de Lille)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil