En direct

Le Grand Paris, hors des sentiers battus
Vue sur Paris et sa banlieue depuis la butte d’Orgemont à Argenteuil (Val-d’Oise). - © Florence Joubert
Exposition

Le Grand Paris, hors des sentiers battus

CHESSA Milena |  le 07/08/2020  |  Grand Paris - Ile-de-FranceGrand Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Grand Paris - Ile-de-France
Grand Paris
Valider

L’exposition «L’art des sentiers métropolitains», présentée jusqu’au 1er octobre au Pavillon de l’Arsenal à Paris (IVe), propose de découvrir une Ile-de-France méconnue, guidée par le récit des mille et une petites histoires qui constituent son territoire.

Le plus ancien temple Sikh de France, une butte constituée par les remblais du trou des Halles, un champ de betteraves exploité par un descendant du roi de Suède ou encore un parc d’attraction abandonné… Telles sont quelques-unes des curiosités qui jalonnent les 600 kilomètres du sentier métropolitain du Grand Paris, dont le parcours est exposé pour la première fois, et jusqu’au 1er octobre 2020, au Pavillon de l’Arsenal à Paris (IVe).
Ce circuit de randonnée périurbaine constitue un inventaire du territoire francilien : architectures, patrimoines agricoles, botaniques, bassins-versants, espaces délaissés, réseaux énergétiques, etc. «On ne s’intéresse pas aux grands gestes, mais aux petites histoires locales», indique Paul-Hervé Lavessière, cofondateur avec Baptiste Lanaspèze de l’Agence des sentiers métropolitains.

Arpenter le terrain

Jusqu’au 5 septembre prochain, neuf cartes sont mises en ligne chaque week-end sur le site www.lesentierdugrandparis.com. Elles proposent une boucle au départ de Versailles (Yvelines), direction Cergy-Pontoise, puis Saint-Denis, Marne-la Vallée, Créteil, Evry, et retour à Versailles. Pour ceux qui souhaitent arpenter d’autres terrains, des sentiers métropolitains existent aussi en France (Avignon, Bordeaux, Marseille, Toulon), en Europe (Athènes, Cologne, Liège, Londres, Milan) et dans le monde (Boston, Istanbul, Tunis). Ils sont également présentés dans l’exposition parisienne « L’art des sentiers métropolitains ». Alors, tous à vos chaussures de rando !

Commentaires

Le Grand Paris, hors des sentiers battus

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil