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Le Grand Paris Express prend du relief
Modélisation du futur quartier de la gare (toiture ronde) de Bagneux (Hauts-de-Seine). A gauche, les édifices dont l'architecture est à finaliser. - © © SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS / VECTUEL

Le Grand Paris Express prend du relief

Pascal Nguyên |  le 10/05/2017  |  TransportParisTransports mécaniquesGrand Paris Express

Si le chantier n'a pas encore débuté, la modélisation de son périmètre est déjà en route.

Avec ses 200 kilomètres de voies, ses nouvelles gares et leurs aménagements, le Grand Paris Express (GPE) sera un chantier hors norme. Le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) ainsi que le prolongement de la ligne 11 vers l'est et de la ligne 14 au nord et au sud. Mais avant de sortir de terre, c'est d'abord en version numérique, grâce au building information modeling (BIM), que les constructions en lien avec le Grand Paris Express prennent forme.

« Le BIM porte sur la modélisation des 68 nouvelles gares du projet et d'un rayon de 800 mètres autour de chacune, soit 140 km² d'aménagements urbains et plus d'un million de bâtiments », confirme Joachim Mizigar, responsable de la communication numérique pour la Société du Grand Paris (SGP), chargé du projet. La Société du Grand Paris a imposé le BIM dans ses contrats, y compris [...]

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