Le Grand Paris des écrivains, saison 3 - [5/9] : «Un trajet», par Delphine de Vigan

Une collection de courts-métrages documentaires, entre fictions littéraires et visions poétiques, qui donne à entendre la voix d’auteurs contemporains sur des images de la ville aujourd’hui...

Partager
Le Grand Paris des écrivains, saison 3 - [5/9] : «Un trajet», par Delphine de Vigan
"Un trajet", par Delphine de Vigan...

Ci-dessous, le court-métrage : «Un trajet», par Delphine de Vigan...

«Pendant onze ans, quatre jours par semaine, je me suis rendue à Alfortville, dans les anciens locaux d’une usine de masques à gaz. A mon travail. Pendant onze ans, j’ai répété ce trajet, matin et soir, dans un sens puis dans l’autre. Sans y réfléchir, mon corps montait des marches, se glissait dans des tourniquets, empruntait des souterrains. Chaque jour mes pieds suivaient la même ligne, ma main effleurait les rampes, se posait au même endroit pour pousser ou retenir les mêmes portes. Mon corps semblait effectuer seul ces déplacements. De manière automatique, instinctive, il allait travailler sans que j’y pense. Mon corps savait dans quel wagon se positionner pour être près de la bonne sortie, connaissait par cœur les couloirs, les escaliers, les raccourcis. Comme des milliers d’autres corps, le mien avait enregistré les courbes, les accélérations, les sons, les ralentissements, le nombre de minutes nécessaire à chaque arrêt, les variations de lumière.»

Delphine de Vigan est née en 1966. Écrivaine et scénariste, autrice d’une dizaine de romans, dont Les Heures souterraines (JC Lattès, 2009), Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès, 2011, prix du roman Fnac 2011, prix du roman France Télévisions 2011, prix Renaudot des lycéens 2011, Grand prix des lectrices de Elle) et D’après une histoire vraie (JC Lattès, 2015, prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015).

Une collection réalisée par Stefan Cornic, concepteur de la série, et produite par Année Zéro et le Pavillon de l'Arsenal en partenariat avec La Métropole du Grand Paris, La Caisse des Dépôts et Enlarge Your Paris.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil