En direct

Le Grand Palais, encore plus grand!
- ©

Le Grand Palais, encore plus grand!

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 25/01/2008  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

Le Grand Palais, cet immense bâtiment de pierre, de verre et acier près des Champs-Elysées à Paris, lance un plan d'action pour être, dans trois ans, plus grand, plus beau et plus accueillant, ont annoncé ses responsables devant la presse.
Ce programme, portant sur la période 2008-2010 et d'un coût de 40 millions d'euros, autofinancés, prévoit des travaux de restauration et d'aménagements divers en même temps que toute une série d'initiatives pour redonner à Paris un "site de référence, alliant excellence, esthétique et modernité", a déclaré jeudi son président Yves Saint-Geours.

Le Grand Palais, immense bâtiment de 77.000 m2 construit pour l'exposition universelle de 1900 et classé monument historique en 2000, est depuis janvier 2007 un établissement public industriel et commercial. Ce dernier a pour mission de conserver et gérer, dans son ensemble, le monument abritant la grande nef, les Galeries nationales du Grand Palais (15.000 m2) et le Palais de la Découverte (20.000 m2).
Le plan d'action passera d'abord par le bâtiment lui-même. Le projet est ainsi de doubler, d'ici deux ans, les 10.000 m2 d'espaces aujourd'hui disponibles pour accueillir salons et manifestations diverses.

Les travaux permettront de recevoir plus de public, et dans de meilleures conditions d'accueil (librairie-boutique, toilettes, climatisation, accueil handicapés, etc.) et de lui proposer, ainsi qu'aux entreprises ou aux mécènes, des espaces aujourd'hui inexploités (Salon d'Honneur, balcons, auditorium).
La restauration extérieure sera par ailleurs achevée fin 2008.

Dans la lignée de la vocation initiale du lieu, un "immense palais des Beaux-Arts où se sont tenus de nombreux salons, dont le premier des Arts ménagers", le Grand Palais continuera à proposer une programmation "liée à l'innovation et la modernité, au plus haut niveau", a indiqué son président.
Des manifestations déjà habituelles - FIAC, Biennale des Antiquaires, défilés de couture, etc - alterneront avec des "manifestations exceptionnelles" : soirées liées à la science et aux images pour la présidence française de l'UE, exposition de Yann Arthus-Bertrand, championnats du monde d'escrime, etc.

La programmation des Galeries nationales (expositions d'art), et du Palais de la Découverte, musée des Sciences, relève toujours de leur ancienne tutelle, respectivement la RMN (Réunion des Musées nationaux) et le ministère de l'Education nationale et de la Recherche.
Le Grand Palais bénéficie d'un budget de fonctionnement de 7,5 millions d'euros par an.

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur