En direct

Le gouvernement veut vendre le « génie urbain » français à l’export
Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, le 26 septembre, au sommet mondial des villes durables Ecocity, à Nantes. - © © Jean-Philippe Defawe

Le gouvernement veut vendre le « génie urbain » français à l’export

Jean-Philippe Defawe, bureau de Nantes du Moniteur |  le 26/09/2013  |  ArchitectureEnvironnementEtatPerformance énergétiqueRéglementation thermique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Environnement
Etat
Performance énergétique
Réglementation thermique
Loire-Atlantique
Santé
Energie
Immobilier
Technique
Valider

Au sommet mondial des villes durables Ecocity, à Nantes, la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, a dévoilé,  jeudi 26 septembre, une batterie d’outils destinés à promouvoir l’offre française à l’international dans toutes les filières - eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique - et sur l'ensemble des métiers, de l’architecture à l’industrie.

« Avec la grande famille de la ville durable, nous avons un formidable atout et nous pouvons planter notre drapeau un peu partout dans le monde », a déclaré Nicole Bricq. « Notre savoir-faire est reconnu dans le monde entier mais ce génie urbain ne suffit pas à gagner sur des marchés très concurrentiels ou le moins-disant est une réalité. J’incite les entreprises à se regrouper pour proposer une démarche groupée et, très important, qui soit adaptée à la demande locale », a précisé la ministre qui a rappelé que les marchés du développement urbain en forte croissance à l'international, avec un potentiel de progression estimé à 50 milliards d’euros d’ici 2017.

Cette offensive s’inscrit dans une stratégie plus globale du ministère du Commerce extérieur qui a axé son action sur quatre grandes familles : communication, santé, agroalimentaire et le développement urbain sous la bannière Vivapolis. Cette dernière famille, fédérée autour d’une signature « La créativité française pour la ville » est pilotée par Michèle Pappalardo, qui a notamment été commissaire générale au développement durable de 2008 à 2011.

Vivapolis : la Marque France de la « ville durable » à l’international

Le site internet www.vivapolis.fr (prochainement en anglais et en .com) est destiné à être la vitrine internationale de l’offre française en matière de ville durable. On y trouve des réalisations et des projets exemplaires, ainsi qu’un moteur de recherche qui recense 80 entreprises (200 à 300 à terme).

Nicole Bricq a également lancé un appel à projets pour la réalisation d’un simulateur 3D. L’idée : réaliser une maquette virtuelle à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, qui permette de référencer le maximum d’entreprises française dans tous les segments de la ville durable et serve de vitrine du savoir-faire français.

Dans le cadre des financements FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), le ministère mobilisera un montant de 2 millions d’euros pour la réalisation de ce simulateur qui devra présenter une maquette 3D d’un projet concret de création de ville ou de réaménagement durable situé dans un pays en développement. « J'espère disposer de cet outil avant la fin 2014», a déclaré la ministre.

Enfin, Nicole Bricq a annoncé la naissance de Cerway, une entité nouvellement crée pour porter et développer la certification HQE à l’international, déjà opérationnelle dans huit pays (voir notre article).

Commentaires

Le gouvernement veut vendre le « génie urbain » français à l’export

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur