Le gouvernement veut redonner cohérence et efficacité aux règles d'urbanisme commercial

Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a présenté mercredi 19 juin en conseil des Ministres, son plan d’action pour le commerce et les commerçants. Parmi les 50 mesures, certaines concernent l’urbanisme commercial, qui doit retrouver « cohérence et efficacité ».

Partager

Le gouvernement a décidé de mettre en place un ensemble de mesures pour renforcer la compétitivité des commerces et contribuer au développement équilibré de toutes les formes de commerce. Le plan d’action comprenant 50 mesures a été présenté par Sylvia Pinel le 19 juin en conseil des Ministres. Ses contours législatifs seront définis dans le cadre d'un débat au Parlement prévu à l'automne autour du projet de loi "aménagement, logement et urbanisme rénové" (ALUR). Sylvia Pinel a indiqué espérer un vote "avant la fin de 2013 pour une application début 2014".



Un volet sur l’urbanisme commercial

Pour développer de manière équilibrée toutes les formes de commerce, le gouvernement redonnera de la cohérence et de l’efficacité aux règles d'urbanisme commercial. Plusieurs mesures de simplification seront prises en la matière dans la perspective d’une procédure unique d’instruction dont les délais seront réduits. Par ailleurs, ces règles seront étendues aux « drive » dont l’implantation très rapide dans les territoires n’est aujourd’hui pas régulée.

Par ailleurs, pour préserver la diversité des commerces en centre-ville, ce plan d'action prévoit de maîtriser l’évolution des loyers commerciaux et des charges locatives, en lissant dans le temps les hausses soudaines et fortes des loyers commerciaux, en informant mieux les locataires sur les charges dans les baux commerciaux, et en sécurisant et facilitant le droit de préemption commercial.

Pour consulter le « Plan d’action pour le commerce et les commerçants », cliquez ici Plan d'action pour le commerce et les commerçants

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil