En direct

Le gouvernement veut redonner cohérence et efficacité aux règles d'urbanisme commercial

le 19/06/2013  |  AménagementArtisansEtatTourismeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Droit commercial
Aménagement
Artisans
Etat
Tourisme
Architecture
Réglementation
Marchés privés
Valider

Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a présenté mercredi 19 juin en conseil des Ministres, son plan d’action pour le commerce et les commerçants. Parmi les 50 mesures, certaines concernent l’urbanisme commercial, qui doit retrouver « cohérence et efficacité ».

Le gouvernement a décidé de mettre en place un ensemble de mesures  pour renforcer la compétitivité des commerces et contribuer au développement équilibré de toutes les formes de commerce. Le plan d’action comprenant 50 mesures a été présenté par Sylvia Pinel le 19 juin en conseil des Ministres. Ses contours législatifs seront définis dans le cadre d'un débat au Parlement prévu à l'automne autour du projet de loi "aménagement, logement et urbanisme rénové" (ALUR). Sylvia Pinel a indiqué espérer un vote "avant la fin de 2013 pour une application début 2014".



Un volet sur l’urbanisme commercial

Pour développer de manière équilibrée toutes les formes de commerce, le gouvernement redonnera de la cohérence et de l’efficacité aux règles d'urbanisme commercial. Plusieurs mesures de simplification seront prises en la matière dans la perspective d’une procédure unique d’instruction dont les délais seront réduits. Par ailleurs, ces règles seront étendues aux « drive » dont l’implantation très rapide dans les territoires n’est aujourd’hui pas régulée.

Par ailleurs, pour préserver la diversité des commerces en centre-ville, ce plan d'action prévoit de maîtriser l’évolution des loyers commerciaux et des charges locatives, en lissant dans le temps les hausses soudaines et fortes des loyers commerciaux, en informant mieux les locataires sur les charges dans les baux commerciaux, et en sécurisant et facilitant le droit de préemption commercial.

Pour consulter le « Plan d’action pour le commerce et les commerçants », cliquez ici Plan d'action pour le commerce et les commerçants

Commentaires

Le gouvernement veut redonner cohérence et efficacité aux règles d'urbanisme commercial

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil