Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier

Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d'une mission temporaire, qui durera jusqu'en juillet.

Partager
Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier
Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, est chargé par le gouvernement d'une mission afin de proposer des solutions pour maîtriser le prix du foncier.

Le prix du foncier, le nerf de la guerre pour les professionnels… C’est dans ce sens que le gouvernement vient de confier, dans un décret, à Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif de proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.

Cette mission fait suite à la promulgation de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), pour laquelle Jean-Luc Lagleize était responsable de texte au sein du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem). L’ancien adjoint au maire de Toulouse sera chargé « de mettre en avant les bonnes pratiques existantes et de créer de nouveaux outils à disposition des collectivités territoriales, qui pourraient aboutir via à la rédaction d’une proposition de loi ou des évolutions réglementaires », présente-t-il dans un communiqué.

"Créer un nouveau type de propriété"

Le député veut également s’inspirer de la politique de certains pays, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède, dans les domaines du logement et de l’urbanisme. Son objectif : « créer en France un nouveau type de propriété, fondé sur la dissociation entre le foncier et le bâti ».

Car la question du foncier reste problématique pour nombre de professionnels. Son prix n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (+71%), et a très largement dépassé la hausse des prix de la construction (+24%). Conséquence : le manque de terrains financièrement viables constitue l’un des freins à l’aménagement et la construction dans les zones tendues.

Aussi, pour mener à bien cette mission, qui durera jusqu’au mois de juillet, Jean-Luc Lagleize auditionnera les professionnels du secteur, et travaillera en coordination avec Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du logement.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil