En direct

Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier
Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, est chargé par le gouvernement d'une mission afin de proposer des solutions pour maîtriser le prix du foncier. - © DR

Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier

S.V. |  le 08/04/2019  |  LogementDroit de la constructionTertiaireVie du BTPFoncier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Droit de la construction
Tertiaire
Vie du BTP
Foncier
Valider

Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d'une mission temporaire, qui durera jusqu'en juillet.

Le prix du foncier, le nerf de la guerre pour les professionnels… C’est dans ce sens que le gouvernement vient de confier, dans un décret, à Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif de proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.

Cette mission fait suite à la promulgation de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), pour laquelle Jean-Luc Lagleize était responsable de texte au sein du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem). L’ancien adjoint au maire de Toulouse sera chargé « de mettre en avant les bonnes pratiques existantes et de créer de nouveaux outils à disposition des collectivités territoriales, qui pourraient aboutir via à la rédaction d’une proposition de loi ou des évolutions réglementaires », présente-t-il dans un communiqué.

"Créer un nouveau type de propriété"

Le député veut également s’inspirer de la politique de certains pays, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède, dans les domaines du logement et de l’urbanisme. Son objectif : « créer en France un nouveau type de propriété, fondé sur la dissociation entre le foncier et le bâti ».

Car la question du foncier reste problématique pour nombre de professionnels. Son prix n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (+71%), et a très largement dépassé la hausse des prix de la construction (+24%). Conséquence : le manque de terrains financièrement viables constitue l’un des freins à l’aménagement et la construction dans les zones tendues.

Aussi, pour mener à bien cette mission, qui durera jusqu’au mois de juillet, Jean-Luc Lagleize auditionnera les professionnels du secteur, et travaillera en coordination avec Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du logement.

Commentaires

Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur