
Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier
S.V. | le 08/04/2019 | Logement, Tertiaire, Foncier, Vie du BTP, Droit de la construction
Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d'une mission temporaire, qui durera jusqu'en juillet.
Le prix du foncier, le nerf de la guerre pour les professionnels… C’est dans ce sens que le gouvernement vient de confier, dans un décret, à Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif de proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.
Cette mission fait suite à la promulgation de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), pour laquelle Jean-Luc Lagleize était responsable de texte au sein du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem). L’ancien adjoint au maire de Toulouse sera chargé « de mettre en avant les bonnes pratiques existantes et de créer de nouveaux outils à disposition des collectivités territoriales, qui pourraient aboutir via à la rédaction d’une proposition de loi ou des évolutions réglementaires », présente-t-il dans un communiqué.
"Créer un nouveau type de propriété"
Le député veut également s’inspirer de la politique de certains pays, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède, dans les domaines du logement et de l’urbanisme. Son objectif : « créer en France un nouveau type de propriété, fondé sur la dissociation entre le foncier et le bâti ».
Car la question du foncier reste problématique pour nombre de professionnels. Son prix n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (+71%), et a très largement dépassé la hausse des prix de la construction (+24%). Conséquence : le manque de terrains financièrement viables constitue l’un des freins à l’aménagement et la construction dans les zones tendues.
Aussi, pour mener à bien cette mission, qui durera jusqu’au mois de juillet, Jean-Luc Lagleize auditionnera les professionnels du secteur, et travaillera en coordination avec Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du logement.