Le plan du gouvernement pour réduire le nombre de logements vacants
- © ©hcast - stock.adobe.com

Le plan du gouvernement pour réduire le nombre de logements vacants

Jessica Ibelaïdene avec AFP |  le 10/02/2020  |  Logement privéJulien DenormandieJacqueline GouraultFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Logement privé
Julien Denormandie
Jacqueline Gourault
France
Valider

Le gouvernement va pousser les propriétaires à remettre sur le marché les logements restés inoccupés depuis longtemps, a annoncé lundi le ministère du Logement, prévoyant essentiellement des mesures incitatives et excluant la réquisition auprès des particuliers.

Le gouvernement a décidé de s'attaquer aux logements inoccupés, comme l'ont annoncé Julien Denormandie, ministre du Logement, et Jacqueline Gourault, sa ministre de tutelle à la Cohésion des territoires, dans un communiqué commun. "C'est inacceptable que notre pays compte autant de logements vacants alors que des solutions existent. Il faut que les propriétaires de ces biens s'en saisissent."

Selon l'Insee, la part des logements vacants a augmenté depuis trente ans à travers le pays. Ils sont surtout présents dans les campagnes et les petites villes, mais leur proportion augmente aussi dans les zones "tendues", principalement les grandes agglomérations, où la demande est la plus forte pour se loger. Bien que dans ces grandes villes, la majeure partie des logements vacants ne le restent pas longtemps, souvent loués à des étudiants avec un fort roulement, d'autres le demeurent dans la durée. Ce sont ces derniers qui font l'objet du plan du gouvernement.

Cartographie

"200.000 logements du parc privé sont structurellement vacants dans les territoires tendus", affirme ainsi le communiqué des ministères, s'appuyant sur des données fiscales. Le plan du gouvernement consiste en partie à cartographier les logements vacants pour mieux saisir les raisons de ce phénomène, et à mieux informer les propriétaires pour les inciter à les louer.

"Certains peuvent avoir besoin des aides à la rénovation si le bien est trop dégradé. D'autres ont peur des impayés ou des dégradations", expliquent les ministères, rappelant par exemple l'existence de la garantie d'Etat "Visale" qui concerne principalement les candidats de moins de 30 ans à la location.

"Tous les leviers pour loger les Français doivent être activés"

Si le plan comprend un volet lié à la réquisition, ce dernier ne devrait pas viser les propriétaires particuliers, très majoritaires dans le parc français de logements, et au sein duquel les grands investisseurs restent rares. "Pour les particuliers, il est très compliqué de réquisitionner car le droit de propriété est, dans notre Constitution, l'un des plus protecteurs et c'est normal", a souligné Julien Denormandie dans un entretien au "Parisien".

"Tous les leviers pour loger les Français doivent être activés, rappellent les deux ministres : la construction neuve, la réhabilitation du parc existant", en plus de la remise sur le marché des logements vacants que cible particulièrement ce plan national. A noter par ailleurs que sera également proposé aux maires une aide pour "construire des stratégies de lutte contre la vacance".

Commentaires

Le plan du gouvernement pour réduire le nombre de logements vacants

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur