En direct

Le gouvernement Jospin entre en scène
PHOTO - 651021.BR.jpg - ©

Le gouvernement Jospin entre en scène

Florent Lacas |  le 15/06/2012  |  EtatLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Etat
Loire-Atlantique
Valider

Le moniteur N° 4881 du 13 juin 1997

Après la victoire du Parti socialiste aux élections législatives de 1997, le président de la République Jacques Chirac et son premier ministre Lionel Jospin nomment un nouveau gouvernement. « Le Moniteur » du 13 juin 1997 se penche sur la nouvelle équipe de ministres et sur les principaux dossiers que chacun devra arbitrer. En première ligne du secteur, Jean-Claude Gayssot, ministre communiste de l’Equipement, des Transports et du Logement. Il voit sa prise de poste accueillie par une journée d’action des transporteurs routiers, le 9 juin, suivie d’une rencontre avec le P-DG de la SNCF de l’époque, Louis Gallois, pour discuter de la réforme de la société de transport. « J’ai le souci que l’on avance vers un règlement de la dette de 70 milliards de francs (10,7 milliards d’euros) de la SNCF en favorisant le développement du service ferroviaire au plan national, régional, mais aussi international », annonce-t-il dans les colonnes du « Moniteur ».

Autre dossier urgent, la relance de la construction de logements, en particulier pour soutenir le secteur sinistré du BTP. « Le bâtiment et les travaux publics ont perdu, ces cinq dernières années, des dizaines de milliers d’emplois. En matière de logement, il faut inverser une tendance où tout se conjugue en négatif, il faut revenir au droit au logement. Cela intègre le soutien à l’accession à la propriété et le soutien à l’investissement locatif privé. » Objectif du programme socialiste : 300 000 logements supplémentaires par an. « Nous connaissons bien Louis Besson, secrétaire d’Etat au Logement, qui a une excellente cote auprès des artisans du bâtiment », se félicite la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Les rapports risquent, en revanche, d’être plus tendus entre les professionnels du secteur et la nouvelle ministre de l’Ecologie, Dominique Voynet. « Les Verts ont surtout l’intention de remettre en cause la plupart des grands projets d’infrastructures », commente « Le Moniteur ». Plusieurs opérations voient en effet leur programmation remise en cause du fait de l’arrivée du nouveau gouvernement. L’aménagement du canal Rhin-Rhône, par exemple, qualifié par ses partisans de « plus grand projet d’aménagement du territoire » et par ses opposants de « désastre écologique et de débâcle économique », est abandonné. La construction de la centrale nucléaire du Carnet (Loire-Atlantique), programmée par EDF pour tester le réacteur nouvelle génération EPR 200, est menacée. Aujourd’hui, le site du Carnet accueille une éolienne offshore expérimentale, inaugurée en mars 2012.

Et aussi dans le numéro du 13 juin 1997

• Le 12 juin 1997, le Syndicat des entrepreneurs de réseaux et de constructions électriques (Serce) fête ses 75 ans. « Ce sont sept entreprises qui, en 1922, ont fait le Serce. Elles étaient plus de cent après la guerre. Aujourd’hui, elles sont deux cent vingt-cinq », rappelait alors Roland Pige, son président. • Dominique Riquier-Sauvage est la première femme à être élue, le 6 juin 1997, à la présidence de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa). Elle succédait à Jean-Louis Lissalde.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur