
Le gouvernement annonce des aides pour l'installation de bornes de recharge électrique
Jessica Ibelaïdene avec AFP | le 05/07/2019 | Collectivités locales, Loi mobilités, Elisabeth Borne, François de Rugy , Artisans
L'exécutif compte accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour cela, et en plus des dispositions prévues dans le projet de loi Mobilités, le gouvernement étend les aides à l'installation à destination des copropriétés et des collectivités locales.
Le 4 juillet, le gouvernement a annoncé des aides pour les collectivités territoriales et les copropriétés désireuses de s'équiper en borne de recharges de véhicules électriques. Le but : "accélérer leur déploiement", comme l'ont expliqué la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.
Côté privé, ils ont annoncé un investissement de 15 millions d'euros pour les copropriétés. Les 3000 premières qui souhaiteraient s'équiper pourront bénéficier de bornes "à moitié prix". Cette aide de 50% couvre l'acquisition des équipements, de l'infrastructure et des travaux d'installation. Seule condition : s'adresser à un installateur "dont les offres sont labellisées par le programme Advenir".
Le programme "Advenir", porté par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), a pour objet "de soutenir financièrement l'installation de bornes collectives dans l'espace public et privé, via les certificats d'économie d'énergie", précise le gouvernement.
2160 euros par borne installée par les collectivités locales
Côté public, les collectivités territoriales qui s'engageront "à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande" bénéficieront d'une aide de 2.160 euros par borne.
Pourra s'y ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique – "un poste de dépense important", selon le communiqué gouvernemental– à hauteur de 75%, "telle que prévue dans le projet de loi d'orientation des mobilités".
Multiplier par cinq le nombre de bornes
"Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à disposition des Français est en constante augmentation, jusqu'à atteindre plus de 227.000 véhicules pour 26.000 points de charge disponibles aujourd'hui", note encore le gouvernement. Il rappelle par ailleurs que 90% des recharges se font "aujourd'hui au domicile".
Ces aides doivent permettre de doubler le nombre de copropriétés équipées en bornes de recharge. Et plus globalement de multiplier par 5 les installations disponibles sur le territoire d'ici à 2022. Un objectif explicitement défini dans le projet de loi Mobilités, qui doit passer en commission mixte paritaire le 10 juillet, et, si celle-ci est conclusive, une lecture définitive le 23 juillet.