En direct

Le génie militaire sud-est pour l'ouverture

CLAUDE FERRERO |  le 21/06/2002  |  RénovationMaîtrise d'ouvrageArchitectureRhôneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rénovation
Maîtrise d'ouvrage
Architecture
Rhône
France entière
Paris
Bouches-du-Rhône
Professionnels
Travaux publics
Valider

Malgré un volume de travaux en hausse, le service constructeur des armées peine à trouver des entreprises.

L'activité de construction du génie militaire de la région terre sud-est (génie RTSE) progresse nettement en 2002 avec plus de 150 millions d'euros d'investissements prévus. En 2001, déjà, la tendance était à la hausse avec 332 marchés notifiés (+ 35 %) et 8668 lettres de commande enregistrées (+ 150 %).

Si la restructuration des casernes représente la majorité des travaux, environ 30 % des investissements sont consacrés à quelques chantiers pluriannuels d'envergure. Le génie RTSE, dont la direction est basée à Lyon, intervient sur une charge domaniale de 1 140 sites, soit une emprise de 59 319 ha répartis sur les régions administratives Rhône-Alpes, Auvergne, Paca, et Languedoc-Roussillon. Le directeur régional, le colonel Jean-Pierre Paris, précise : « 70 % de nos investissements sont réalisés dans l'armée de terre et beaucoup portent sur la restructuration des bâtiments liée à la professionnalisation des armées. Un des objectifs prioritaires est de transformer des casernes prévues pour des appelés en bâtiments pour cadres célibataires, une population sédentaire et plus réduite. » Cette reconfiguration concerne principalement l'hébergement et l'environnement social (foyer, restauration, bureaux).

Difficulté à trouver des entreprises

Le coût moyen des travaux est estimé à 45 000 euros par personne et une cinquantaine d'opérations sont réalisées par an. Pourtant, malgré son volume de travaux, la direction régionale du génie (DRG) éprouve des difficultés à trouver des entreprises. « Nous devons nous faire connaître », en conclut le colonel Paris qui déplore ce désintérêt relatif.

Depuis deux ans, la direction régionale du génie multiplie donc les initiatives pour mieux communiquer : modification des appels d'offres pour faciliter la lecture des dossiers de consultation des entreprises, transparence totale avec la publication des appels d'offres dans les journaux habilités, journées d'information pour les entreprises, une initiative qui sera étendue aux bureaux d'études et architectes en septembre 2002.

Jusqu'à présent, la direction du génie travaillait avec son bureau interne de maîtrise d'oeuvre de 60 personnes qui comprend une section d'architectes. Mais, preuve qu'elle peut changer ses habitudes, elle vient de confier à deux architectes extérieurs des projets en Auvergne. Si l'expérience s'avère concluante, elle l'étendra à la région lyonnaise.

Les projets

Réhabilitation des services hospitaliers (Desgenettes à Lyon et Lavran à Marseille).

Réhabilitation du centre de contrôle opérationnel à vocation Otan du Mont-Verdun dans l'agglomération lyonnaise (38,1 millions d'euros).

Construction de gendarmeries à Marseille (280 logements, 68,6 millions d'euros) et Dignes (150 logements, 22,86 millions d'euros).

Contact

Colonel Jean-Pierre Paris Direction du génie militaire, quartier général Frère, 69007 Lyon. Tél. : 04. 37.27.23.00.

PHOTO :

Le logement des légionnaires du 1er régiment étranger de génie, stationné à Laudun.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur