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Le GART inquiet de la fin des subventions aux transports collectif de province

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 20/10/2003  |  transportArchitectureAménagement

Le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) s'inquiète de la suppresion des subventions aux transports collectifs de province, inscrite au budget 2004, dans une lettre au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, dont une copie a été adressée à la presse.
"Le projet de suppression des articles concernant les aides de l'Etat aux collectivités locales pour le développement des transports collecifs en province (...) remettrait en cause nombre de projets, en cours ou sur le point de démarrer", a fait valoir le GART dans ce courrier.
Le GART propose "de poursuivre le système de financement actuel tant que les mesures nouvelles n'auront pas été arrêtées et adoptées", et demande à rencontrer le Premier ministre pour discuter de ce sujet qualifié "d'arbitrage budgétaire malheureux", selon cette lettre.
Le budget de l'Equipement, Transports, Logement, Tourisme et Mer pour 2004 prévoit notamment la suppression des subventions aux transports collectifs de province (hors SNCF).
A la place de ces subventions, qui concernent notamment le tramway, sont instaurées, "à titre transitoire en 2004", trois mesures, a indiqué, fin septembre, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau : la possibilité pour les collectivités de relever le versement de transport payé par les entreprises et la création par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de prêts ou montages financiers nouveaux.
Cependant, selon le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, Jean-Pierre Raffarin a décidé qu'"une ligne budgétaire serait rétablie, fin 2003, au collectif budgétaire pour permettre aux villes ayant des projets de transport en commun en site propre de faire face au moins en partie aux dépenses engagées".
Le GART associe les élus responsables des transports publics de près de 200 collectivités territoriales.

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