En direct

Le futur vélodrome entre en piste

Idir Zebboudj |  le 06/07/2012  |  Seine-et-MarneFrance entièreCollectivités localesBâtimentSport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France entière
Collectivités locales
Bâtiment
Sport
Yvelines
Technique
Valider
Saint-Quentin-en-Yvelines -

D'ici à décembre 2013, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera un pôle d’envergure internationale dédié aux disciplines du sport cycliste (route, piste, BMX, VTT). Au cœur de ce pôle trônera un nouveau vélodrome qui, grâce à son aire centrale de 2 700 m 2 , est également appelé à abriter concerts, conventions d’entreprises, activités omnisports…

Une piste olympique

Sur le chantier, le terrassement est d’ores et déjà terminé, de même que le niveau - 1 du vélodrome, renfermant les locaux techniques. Au rez-de-chaussée, le voile de béton qui soutiendra la piste est en cours de mise en place. Conçue et réalisée par Ralph Schürmann, spécialiste du genre mondialement reconnu, la future piste olympique de 250 m de longueur pour 8 m de largeur sera réalisée en pin de Sibérie, essence robuste, peu sujette à la déformation. Montée sur site, elle sera posée d’un seul tenant sur des lattes en lamellé-collé. L’opération devrait prendre huit semaines. En phase d’édification, le niveau R 1 abritera les locaux de la Fédération française de cyclisme et de la société Velopolis, maître d’œuvre et responsable de l’exploitation et de la maintenance du site. Le niveau supérieur accueillera la coursive par laquelle le public accédera aux gradins (5 000 places assises).
A l’automne, période d’achèvement du premier niveau, débutera l’édification de la charpente métallique de l’ouvrage. Les éléments de charpente seront prémontés sur l’aire multifonctionnelle attenante au vélodrome, puis acheminés par camion jusqu’à l’aire centrale, avant d’être grutés. La livraison du clos et couvert, réalisé en double peau métallique, est prévue pour le printemps prochain.
Ce chantier fait l’objet d’un contrat de partenariat public-privé de trente ans entre Velopolis (filiale de Bouygues Bâtiment à hauteur de 15 %) et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le montant total des travaux s’élève à 58 millions d’euros. Il sera subventionné (Etat, conseil régional, conseil général des Yvelines, communauté d’agglomération) à hauteur de 51,3 millions d’euros.

PHOTO - 655952.BR.jpg
PHOTO - 655952.BR.jpg - © CHABANNE & PARTENAIRES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur