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Le futur TGV Paris-Nice devrait passer par Marseille

Defawe Philippe |  le 30/06/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

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Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a tranché en faveur d'un tracé via Marseille et Toulon pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Paris à Nice en moins de quatre heures, le préférant à un tracé plus direct via Aix-en-Provence.

"Il a été arrêté que la LGV PACA devait relier les trois grandes métropoles de la région, à savoir Marseille, Toulon et Nice, à Paris, ce qui n'est pas encore fait pour les deux dernières", a fait savoir dans un communiqué M. Estrosi, qui est aussi président du Conseil général des Alpes Maritimes.
Cette option, choisie avec le soutien des maires UMP de Marseille, de Toulon et de Nice, "favorisera la desserte directe des zones où résident plus de 75% de la population régionale" tout en étant "compatible avec un trajet Nice-Paris qui ne doit pas être supérieur à 3h40", a estimé le ministre.

Le débat public lancé le 21 février sur ce projet de création à l'horizon 2020 d'une nouvelle liaison ferroviaire visant à relier Nice au réseau ferroviaire européen à grande vitesse doit s'achever le 8 juillet.
Au cours du débat public, des divergences entre élus locaux étaient apparues, les Niçois exigeant une liaison Nice-Paris en 3H40 maximum, la plus directe possible, sans passer par Marseille, au grand dam des élus marseillais.

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