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Le futur pôle multimodal se dévoile
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Le futur pôle multimodal se dévoile

C. W. |  le 08/01/2010  |  TransportCollectivités localesLot-et-GaronneFrance entièreEurope

Agen -

Le projet d'aménagement du pôle multimodal de la gare d'Agen de l'architecte français Bruno Remoué (Barcelone, Espagne), associé au bureau d'études Ingérop, a été choisi par la communauté d'agglomération d'Agen (CAA). Le site, entièrement redessiné, comprendra un espace multimodal de transition entre la gare de voyageurs SNCF et la future gare routière, un parvis piéton, un parking de 340 places, etc. L'opération représente un coût global de 12 millions d'euros HT (y compris, études et acquisitions foncières), financé par la CAA (31 %), le conseil régional d'Aquitaine (25 %), le conseil général de Lot-et-Garonne (25 %) et la SNCF (19 %). La consultation des entreprises devrait intervenir en 2010 avec une durée des travaux d'environ 20 mois.

Par ailleurs, le maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, s'est exprimé sur l'emplacement de la future gare TGV. En attendant le choix définitif du tracé de la LGV Sud-Ouest Atlantique qui déterminera le lieu d'implantation de la gare TGV en Lot-et-Garonne - une décision prévue à la mi-janvier 2010 -, il a pris position pour une gare nouvelle à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Située sur la rive gauche de la Garonne, dans le sud de l'agglomération agenaise, elle profitera de la proximité de la zone d'activités économiques de 200 hectares portée par le conseil général. Par ailleurs, elle sera à la croisée de l'A 62 (Bordeaux-Toulouse) et de la RN 21. Reste à financer les infrastructures routières qui accompagneront la création de la gare nouvelle. Si le coût de son raccordement au réseau ferré actuel est intégré dans le projet global de la LGV, rien n'est prévu pour ces travaux supplémentaires. -

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