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Le futur pôle d'échanges multimodal s'esquisse

Julie Guérineau |  le 23/02/2018  |  Collectivités localesHaute-GaronneLandesTravail

Toulouse -

1 M€ Montant levé par la plate-forme Fundimmo pour réaliser un parc commercial à Lescure-d'Albigeois (81).

+ 2,3 % Progression annuelle de l'emploi salarié dans la construction dans les Landes à fin septembre 2017.Cerc.

19 entités forment le Groupement des autorités responsables de transport d'Occitanie créé le 9 février. Région Occitanie.

Avec le doublement de la capacité de la ligne A du métro mais aussi l'arrivée de la troisième ligne en 2024, de la LGV à l'horizon 2030 et de nouvelles lignes de bus et infrastructures dédiées aux mobilités douces, la fréquentation de la gare Toulouse-Matabiau devrait tripler avant 2030 pour atteindre 150 000 voyageurs quotidiens. Pour faire face au flux et à ces nouveaux usages, un grand projet de réaménagement a été mis en place. Objectif : créer un pôle d'échanges multimodal (PEM) moderne. Jusqu'au 29 mars, Toulouse Métropole et sa SPLA Europolia mènent une concertation publique sur ce projet.

La gare historique et son parvis actuel, côté canal, seront intégralement réaménagés et modernisés. Mais l'élément clé du projet sera la construction d'un nouveau bâtiment voyageurs de l'autre côté des voies ferrées, sur un site qui abrite aujourd'hui la direction régionale de la SNCF et des locaux techniques, qui seront détruits. Cet édifice, dont les volumes n'ont pas encore été définis, sera relié à la gare par les souterrains passant déjà sous les voies, qui seront élargis et allongés. Il connectera les flux de transports et de modes doux.

Organisation par niveaux. Chaque étage assurera une fonction spécifique. Au niveau du futur parvis, des espaces commerciaux surplombant un patio intérieur verront le jour. Le niveau inférieur sera réservé aux services aux voyageurs, aux locaux techniques et à l'accès à une vélostation de 700 places. En dessous, se trouvera la salle d'échanges. Ce patio assurera les liaisons vers les voies, la gare historique, un parking souterrain et la salle des billets du métro. Les quais des deux stations de métro se trouveront aux niveaux - 2 et - 3. Pour coiffer le tout, des bureaux seront créés dans les niveaux supérieurs. Devant ce bâtiment, sur l'actuel parking de la SNCF, sera aménagé le parvis Marengo, qui donnera accès aux taxis, bus, voies piétonnes et cyclables, ainsi qu'aux métros et à la vélostation.

Les études préalables viennent de se terminer. Deux études d'avant-projet seront menées avant le lancement de l'enquête publique. Les consultations pour désigner les architectes du bâtiment et ses aménagements urbains seront lancées à la fin de l'année. Les travaux devraient démarrer en 2020, pour une mise en service du nouveau bâtiment voyageurs et de son parvis en 2026.

Le projet de pôle multimodal - études, travaux et aménagements compris - est estimé entre 250 et 275 millions d'euros. Intégré au programme urbain Toulouse EuroSudOuest (Teso), il sera financé, dans le cadre d'une convention partenariale, par l'Etat, la SNCF, la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole.

La concertation publique lancée fin janvier porte également sur la création, toujours dans le cadre du projet Teso, d'une ZAC de 40 ha autour de la gare. Au sein de cette zone seront créés, d'ici à 2030, 300 000 m2 de bureaux, 50 000 m2 de commerces, services et loisirs, 3 000 logements, trois équipements publics et un parc urbain.

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