En direct

Le futur campus d'Apple se dévoile peu à peu
Le futur Apple Campus de Cupertino - © © Foster & partners

Le futur campus d'Apple se dévoile peu à peu

le 16/08/2011  |  appleInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
apple
International
Architecture
Valider

La mairie de Cupertino (Californie) a publié de nouveaux documents sur le prochain campus d'Apple. Des plans-masse qui donnent des informations supplémentaires sur le fonctionnement de ce bâtiment conçu par Norman Foster.

Début juin, le site macgeneration.com annonçait comment Apple avait acheté à Hewlett Packard des terrains d'une surface de 50 hectares pour y construire une extension de son "campus" (lire notre article) et présentait les premières esquisses du projet retenu par Steve Jobs pour regrouper dans un seul bâtiment pas moins de 12.000 à 13.000 employés aujourd'hui dispersés sur plusieurs sites qu'Apple loue. L'emblématique patron d'Apple avait lui-même présenté le projet lors du conseil municipal de la ville de Cupertino du 7 juin.

Chantier colossal

On en sait plus aujourd'hui sur ce fameux "Apple Campus 2", Cupertino ayant mis en ligne toutes les informations le concernant.
Première confirmation, c'est sir Norman Foster que Steve Jobs a choisi pour imaginer "Campus 2" (selon la terminologie des plans présentés. Deuxième confirmation, le chantier s'annonce colossal.

Le terrain, constitué d'un assemblage de cinq parcelles achetées ces dernières années, totalise 70 hectares dont 50 sont occupés par de multiples bâtiments qui appartenaient à HP. Ceux-ci seront purement et simplement détruits, tout comme les nombreux parkings. Le nouveau bâtiment en forme d'anneau qui prendra leur place occupera 260 000 m2 sur quatre étages. Dans ses sous-sols, et suivant son dessin circulaire, on trouvera le premier des deux parkings, construit sur deux niveaux et capable d'accueillir 4600 véhicules.
Des aires de stationnement sont prévues pour les employés venant à vélo, et le système de petites navettes pour les autres est préservé. À côté du grand parking extérieur, se trouvera une centrale au gaz destinée à fournir l'essentiel des besoins en électricité. Le réseau de la ville ne devant servir qu'en cas de secours.
Un auditorium construit en sous-sol, pourra accueillir 1000 personnes lors de conférences internes.
Enfin, lors de la présentation du projet, Steve Jobs avait insisté sur la volonté de reverdir l'endroit, qui était autrefois un verger d'abricotiers (la Silicon Valley a poussé sur d'anciennes terres agricoles). Les plans détaillent l'emplacement précis de la végétation, avec un recensement des arbres existants et leurs variétés.

L'inauguration est prévue en 2015 si le planning est tenu et les autorisations obtenues.

Tous les plans détailés sont mis en ligne par la mairie de Cupertino ici !

Le futur Apple Campus de Cupertino
Le futur Apple Campus de Cupertino - © © Foster & partners

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur