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Le front de mer entame la phase 2 de sa mue

Emmanuelle Lesquel |  le 03/02/2017  |  ImmobilierLogementEntreprisesTransportCollectivités locales

Calais -

- 44,7 % Baisse du montant des travaux du BTP réalisés en 2015 par rapport à 2014 dans le Nord.

+ 38,5% Hausse de la réservation de logements individuels et collectifs au deuxième trimestre 2016 en Normandie.

Source : Cerc.

53 M€ Budget investi en 2017 dans la modernisation de la ligne à grande vitesse Nord.

Calais prépare le lifting de la seconde partie de son front de mer, celle du « secteur plage ». Enjeu majeur pour la Ville, cette zone est en train de se métamorphoser grâce à un projet ambitieux mené en deux temps, en raison de son ampleur. « Les travaux de la phase 1 sont bien entamés, et nous lançons l'appel d'offres pour la maîtrise d'œuvre de la phase 2 », résume Marie Capon, responsable du service aménagement de la Ville.

Cette seconde phase, à 17 millions d'euros HT, prévoit la requalification de 1,2 km de linéaire sur environ 10 ha. « Réorganiser les espaces, les circulations, donner plus de place aux modes doux, recréer des espaces d'animation, des jeux pour enfants ou revoir totalement le mobilier urbain sont au programme », illustre Marie Capon. Au menu également, l'avenir des 500 chalets qui bordent la plage, la création d'espaces de commerce ou de restauration, le tout saupoudré des contraintes des lois littoral et risques naturels. La mairie ambitionne aussi de créer dans cette zone un équipement phare dédié aux sports de glisse mais avec une maîtrise d'œuvre séparée.

« Mettre la ville en continuité avec la mer. » Bien entamée, la première phase de cette transformation, qui doit se terminer en 2018, a déjà significativement changé le visage du front de mer, avec notamment la destruction de l'ancien camping. « La dune du côté camping et les immeubles de l'autre côté créaient un couloir froid pour aller vers la mer. Aujourd'hui, avec le terrassement de la dune, la vue sur la mer est dégagée. C'est superbe », s'enthousiasme Marie Capon. Le paysagiste Philippe Thomas, maître d'œuvre avec Egis et Babylone de cette première phase à 15 millions d'euros HT qui se déroule aux abords du fort Risban, détaille : « La création de l'avenue Winston-Churchill va mettre la ville en continuité avec la mer et soulager l'avenue Poincaré de cette fonction de route de la plage. Elle aura une vocation plus résidentielle. » A la place de l'ancien camping prendra place un parc urbain. « Il a été travaillé avec des mouvements de sols qui reprennent la thématique des dunes et créeront des espaces protégés du vent », détaille le paysagiste. Au milieu du parc, faisant face à la mer et à l'Angleterre toute proche, est par ailleurs prévu un équipement structurant. Porté par le groupe Duval, ce dernier comprendra un centre de convention de 500 places environ, adossé à un hôtel 4 étoiles. Une résidence de tourisme et quelques logements de standing viendront compléter l'offre sur ce site de 18 000 m². Des travaux sous maîtrise d'ouvrage de la région permettront de longer le port, situé à proximité.

« Contraintes du risque de submersion marine. » Quant à l'ancien camping, il est repositionné en partie ouest sur une friche de 12 ha où étaient auparavant stockées des voitures destinées à l'export. « La plus grosse partie du site va rester paysagée pour permettre notamment de répondre aux contraintes du risque de submersion marine », précise Marie Capon. Réalisé en régie pour 4,3 millions d'euros, le camping 3 étoiles ouvrira cet été. Enfin, un complexe de type Arena, porté par la collectivité, est aussi à l'étude.

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