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Le franchissement Pleyel met le cap sur 2024

NATHALIE MOUTARDE |  le 06/07/2018  |  Seine-Saint-DenisFrance entièreEurope

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Le projet de franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est cette fois définitivement lancé. Conçu par Marc Mimram, l'ouvrage se compose d'une passerelle (piétons + vélos) et d'un pont routier. Enjambant le faisceau ferré de la gare du Nord sur près de 300 m, il reliera la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express (mise en service pour les Jeux olympiques de 2024) à celle du RER D.

Intermodalité. Le 25 juin, les parties prenantes ont arrêté le coût total du projet (178 M€ HT) et bouclé le financement de la première phase (140 M€). L'Etat apporte 50 M€. La Société du Grand Paris abonde, elle, sa participation de 3,3 M€, au titre de l'intermodalité entre les gares. Plaine Commune contribue à hauteur de 38,9 M€. D'autres acteurs viennent compléter l'enveloppe.

La première tranche inclut la réalisation de la structure de l'ouvrage et l'aménagement des circulations douces. Les travaux devraient démarrer en mai 2020 (consultation des entreprises à partir de l'été 2019) pour une livraison en mars 2024, soit quelques semaines avant le début des JO. Le franchissement facilitera les déplacements entre le village olympique, d'un côté, et le Stade de France et le centre aquatique, de l'autre. La seconde phase (finalisation de la construction et aménagement des flux routiers) devrait débuter après les Jeux pour s'achever en 2025.

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