Industrie/Négoce

Le forum DomPro à l’unisson des ambitions nouvelles

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Produits et matériaux - Quincaillerie

Le groupement d’indépendants, centrale d’achats filiale d’Adeo et spécialisée dans l’outillage, la quincaillerie et la fourniture industrielle, modernise son rendez-vous annuel et passe à la vitesse supérieure.

Du changement chez DomPro. Ce groupement d’indépendants dans la galaxie d’Adeo a revu de fond en comble le format de son rendez-vous annuel, qui se déroule les 28 et 29 mars au cœur de Bordeaux. « Nous ne pensons pas qu’un salon traditionnel de distributeur soit encore créateur de valeur », estime Philippe de Miribel, directeur général de DomPro. Cette année, la manifestation s’est transformée en forum. Une mutation qui n’est pas que cosmétique. Ce passage à un nouveau format emporte en effet plusieurs conséquences de taille, à commencer par le nombre de fournisseurs présents. Ils ne sont plus que 65, alors qu’avec les partenaires d’EPI Center, ils atteignaient l’an dernier 140. Un nombre plus restreint qui s’accompagne d’une évolution du format. A noter que cette année, si les équipes d’EPI Center restent associées à l’événement, la marque n’est pas visible. EPI Center tiendra en effet sa propre convention au mois de mai.

Sur le forum DomPro version 2018, fini le commercial qui part à la rencontre de l’adhérent. Chaque marque présente est assurée d’au moins douze rendez-vous qualifiés sur les deux jours du salon, d’une durée de 25 minutes chacun et prévus à l’avance. De quoi renforcer les liens, d’autant que la soirée du mercredi s’achève chez Château-Laffitte, au cœur du vignoble bordelais.

 

 

Enseigne nationale, puissance locale

 

Cette évolution traduit la volonté de DomPro d’accélérer sa mutation globale. Les nouveaux contrats, évoqués l’an dernier, sont désormais finalisés. Il ne s’agit pas de forcer la main aux adhérents, l’adhésion au nouveau dispositif n’étant pas obligatoire. Mais l’ambition, c’est de créer un noyau fort qui aille vers davantage de convergence, le mot-clé employé durant ce forum par les équipes de DomPro. Avec à la clef l’émergence d’une enseigne nationale cohabitant avec l’enseigne locale de l’adhérent, point-fort du nouveau contrat, et le développement de services qui viendront nourrir la marque.

 

Showroom

 

Pour l’heure, c’est autour du concept en agence que les équipes ont phosphoré. Avant son inauguration officielle prévue fin mai, une présentation aux adhérents et aux fournisseurs devait avoir lieu à la fin de la première journée, avant la soirée festive, en vidéo. Cette démarche, qui associe agencement, plan de vente et merchandising, propose sur 250 m² autour de 8 000 références. Objectif : l’installer chez trois adhérents d’ici l’automne 2018, mesurer l’impact durant six mois environ puis atteindre fin 2019 une vingtaine de points de vente équipés. Un pas majeur que les équipes de DomPro présentent comme une marche supplémentaire vers l’omnicanal, après le lancement de l’Intranet My DomPro et avant des initiatives plus avancées pour aider les adhérents à prendre leur envol en termes de vente en ligne, en mutualisant les efforts.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X