En direct

Le FAF.SAB satisfait de la hausse du nombre de formations des salariés de l'artisanat du BTP en 2009

AP |  le 31/05/2010  |  EntreprisesFormationArtisans

Dans le cadre d'une conférence de presse tenue le 18 mai dernier, le Fonds d'Assurance-Formation des Salariés de l'Artisanat du Bâtiment et des Travaux Publics (FAF.SAB) a présenté des chiffres en hausse pour 2009, avec un total de plus de 56.000 formations financées.

La formation des salariés des entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics avait atteint un niveau inégalé en 2008. Le record se confirme en 2009 : après une baisse d'activité au 1er semestre, les demandes sont reparties en forte hausse au 2 semestre, aboutissant à un total de 56.200 actions de formation financées sur l'année. Ce chiffre recouvre cependant 2 mouvements contraires :

- Un pic du Plan de Formation d'une part, avec 51 600 dossiers acceptés (+ 1200 vs. 2008) ;
- Une poursuite de la baisse tendancielle de l'alternance d'autre part, avec 4 550 Contrats de Professionnalisation signés (- 1050 vs. 2008) ; un phénomène commun à tous les secteurs économiques.
Conformément aux priorités du FAF.SAB, les formations aux techniques du BTP s'accentuent, tandis que les publics touchés et la durée moyenne des stages restent stables.
Selon André Cottenceau, le président du FAF.SAB, « le secteur de la construction n'est pas encore sorti de la crise. La période actuelle est difficile pour les petites entreprises et nous sommes là pour les soutenir dans leur démarche d'évolution des compétences des salariés pour répondre aux nouveaux marchés et à la transition vers la construction durable. Nous avons mis la qualification des équipes au cœur de nos priorités en 2010, avec un objectif de 600 actions qualifiantes supplémentaires financées par le FAF.SAB chaque année. »

Commentaires

Le FAF.SAB satisfait de la hausse du nombre de formations des salariés de l'artisanat du BTP en 2009

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur