Le downlight Concord Equinox projette un halo de lumière au plafond

Depuis un mois, Sylvania commercialise Concord Equinox, un downlight avec une optique coulissante transparente qui apporte un double éclairage, par en bas et par en haut, via un halo de lumière projeté au plafond. Le luminaire avoisine les 250 euros par unité.

Partager
Le downlight Concord Equinox projette un halo de lumière au plafond

« Le halo projeté au plafond lui donne du relief », vante Benjamin Chapuis, chef produit de Sylvania, à propos de son nouveau downlight, Concord Equinox. Le luminaire, propice à un éclairage de circulation, type couloir, offre un double éclairage par en haut et par en bas. Une optique en acrylique, déployée jusqu’à 5 cm, projette un halo d’environ 20 cm de diamètre au plafond. Sa transparence apporte un effet visuel original où le halo inférieur donne l’impression de flotter. Avec l’optique rétractée, Equinox éclaire discrètement comme un downlight traditionnel. Le produit, commercialisé depuis un mois, existe en noir et blanc et s’achète autour de 250 euros l'unité, via les distributeurs spécialisés. Il résulte d’un partenariat avec QuarkStar, exclusif en Europe. Sa production sur mesure dans l’usine de Newheaven, en Angleterre, permet de choisir la couleur du boitier.

Concord Equinox 2

Avec une puissance de 20 watts, les ampoules LED offrent une autonomie de 114 000 heures (L80B20) et un flux lumineux de 2 500 lm maximum. Raccordée à une alimentation standard de 220 volts, l’installation se fait « aussi simplement qu’avec n’importe quel downlight, garantit Benjamin Chapuis. Les deux pattes s’encastrent dans le faux plafond. La pose sans collerette est plus technique et précise, elle requiert l’intervention d’un maçon. » Une fois installé, le luminaire se module avec 3 vis qui se règlent manuellement. Des traits de repère à l’intérieur permettent d’uniformiser le déploiement des différents downlights. Le châssis en aluminium cache les LED insérés dans la partie haute, sur le dissipateur thermique. La lumière se propage dans la chambre de mixage et le diffuseur la projette vers le haut et le bas. Un bouton poussoir classique permet, en fonction de la durée de pression, de moduler l’intensité de l’éclairage jusque 4 000 K. Sylviana précise qu’une étude d’éclairage demeure nécessaire. Le produit est compatible avec SylSmart Standalone, un système de réglage personnalisé pour adapter la température de couleur et l’intensité de lumière via son smartphone.

Concord Equinox 3

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil