Le moniteur

Le Domolab de Saint-Gobain vise à booster les innovations dans le bâtiment

JULIE NICOLAS |  le 03/10/2011  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Valider

Afin d’innover en partenariat avec les professionnels du bâtiment Saint-Gobain inaugure aujourd’hui le Domolab. Un show-room original, où le rôle des produits s’expérimente à l’aide de maquettes et de la réalité virtuelle.

 Saint-Gobain inaugurait lundi 3 octobre son tout nouveau showroom. Baptisé Domolab et situé sur le site du centre de recherche du groupe à Aubervilliers, le bâtiment de 1500 m2 est destiné à accueillir les partenaires des différentes marques du groupe. « Il s’agit à la fois des architectes, des constructeurs, des gestionnaires de parcs immobiliers, et des gros faiseurs en général, puisqu’ils sont souvent les plus moteurs en matière d’innovation dans le bâtiment », explique Didier Roux, directeur de la recherche et de l’innovation chez Saint-Gobain.

Une fois traversé le sas habillé de miroirs et de leds qui marque l’entrée du bâtiment, le visiteur découvre le mur des inspirations. Une sorte de cabinet de curiosités contemporain, revisité par le design, où une tranche de tuyau d’assainissement en fonte côtoie le « radiaverre », ancêtre du vitrage chauffant. Le parcours proprement dit commence après, avec trois igloos, qui constituent la partie « ressentir ». Dédié à l’acoustique, les visiteurs expérimentent dans le premier la douche sonore et la réaction des différents matériaux plus ou moins absorbants. Dans le deuxième, dédié à la lumière, les s vitrages sont à l’honneur, à travers des jeux de lumières et différents niveaux de turbidité. Enfin, équipé d’une caméra infrarouge, le dernier igloo démontrer en direct l’effusivité du bois, du marbre, du polystyrène, etc.

« Le parcours se poursuivra ensuite avec l’espace intitulé « Comprendre », qui vise à changer les perceptions des visiteurs, en utilisant la réalité virtuelle et les maquettes de produits présentées à Batimat. Cet espace sera évolutif », explique Gabriel Marly, directeur du Domolab. Le programme « Tacti son » simule l’effet sonore des matériaux dans des environnements réels, comme par exemple, l’impact d’une plaque de plâtre entre une chambre et un séjour bruyant, ou un isolant en façade au bord de l’autoroute, etc. Enfin, dernière étape plus classique de ce parcours, la soluthèque présente les produits des différentes marques du groupe avec leurs catalogues respectifs.

L’ensemble est installé dans un bâtiment exemplaire. Si la charpente en bois d’origine a pu être conservée, l’enveloppe a été fortement isolée. Certaines innovations des marques du groupe ont été mises en œuvre, comme la membrane d’étanchéité à l’air Vario d’Isover, ce qui a été l’occasion de former les ouvriers à ces techniques nouvelles. Les consommations d’énergie sont ainsi passées de 450 à 80 kWh/m2.an.


Le Domolab de Saint-Gobain
Le Domolab de Saint-Gobain - © Thierry MERCIER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur