Matériaux et équipements

Le difficile chantier de la construction métallique pour attirer de nouveaux profils

Mots clés : Acier - Monde du Travail

Les entreprises de la construction métallique (15 000 emplois – 3,6 milliards d’euros) peinent à recruter des candidats qualifiés, à tous les postes, et ce malgré les perspectives d’emplois et de croissance promises à la filière.

« Recherche un dessinateur projeteur pour rejoindre une PME familiale située à Saint-Mâlo, spécialisée dans la construction d’ouvrages bois et métal. Rattaché au bureau d’étude, vous prenez en charge le dossier technique et modélisez les projets à l’aide de logiciels de CAO : Autocad et Autodesk ». Voilà le genre d’offres d’emploi que l’on compte par milliers sur les principales plateformes de recrutement. Alléchante sur le papier, l’annonce a de très forte chance de ne pas trouver de candidat.

Alors que le secteur de la construction métallique a confirmé la reprise amorcée en 2016 avec une hausse de 3% de son activité (voir focus), la filière qui emploie 15 000 salariés principalement dans des PME et ETI à structure familiale, peine à recruter de nouveaux profils, et ce à tous les postes, du dessinateur-calculateur au monteur d’atelier. Selon les estimations de la profession, 1500 postes ne seraient pas pourvus. « Notre profession souffre d’une image dégradée et n’attire pas suffisamment les chercheurs d’emplois et les jeunes étudiants », explique Roger Briand, président du SCMF, le Syndicat de la Construction Métallique Française.

Les chiffres parlent d’eux même : l’effectif global (y compris les intérimaires) a seulement progressé de 0,4% lors du 3e trimestre 2017, en comparaison avec la période antérieure. Et le recrutement semble s’essouffler si on compare avec le 2e trimestre 2017 (-0,42%). Les entreprises ont largement recours aux intérimaires (+9,72%) pour compenser cette pénurie de main d’oeuvre.

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X