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Le développement durable manque de concret pour les Français

Defawe Philippe |  le 01/06/2005  |  France entièreDéveloppement durableDroit de l'environnementSantéUrbanisme

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Le développement durable manque de concret pour les Français

Ce concept, objet d'une semaine de mobilisation organisée par le ministère de l'Ecologie, reste une notion floue pour les Français, selon un baromètre Louis-Harris publié mercredi.
Si 58,5% d’entre eux affirment avoir entendu parler du développement durable, seulement 16,2% déclarent pouvoir en décrire précisément le contenu.

Le développement durable, qui veut combiner la croissance économique, le progrès social et la préservation de l'environnement, a véritablement émergé lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

Le concept "s"installe" peu à peu dans l'opinion, selon l'institut de sondage : le nombre de personnes qui déclarent en avoir entendu parler progresse de 4 points depuis la dernière enquête réalisée par Louis Harris il y a six mois.
Mais le développement durable reste aux yeux des Français une notion "fourre-tout", voire une supercherie : 25,9% estiment que c'est "une nouvelle expression que l'on voit dans les publicités pour nous faire croire que les produits respectent l'environnement" et "n'y croient pas".
Parmi les personnes qui ont entendu parler du concept, 53,8% font confiance aux communications d'entreprises qui le revendiquent, mais 44,3% expriment leur scepticisme.

"C'est une notion que les entreprises doivent manier avec précaution", conclut dans son commentaire Luc Balleroy, directeur général adjoint de Louis Harris. Il met en garde contre "deux risques majeurs" : "que le développement durable soit vidé de sa substance, et donc de ses promesses d'avenir", et "pour les entreprises qui en auront galvaudé l'idée, le risque d'une dégradation importante de leur image."

L'étude a été réalisée par téléphone du 27 au 28 mai auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.

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