En direct

"Le développement durable est la première thématique d'Aquibat"

Defawe Philippe |  le 20/02/2008  |  AriègeCorrèzeCharente-MaritimeCreuseCharente

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ariège
Corrèze
Entreprises
Charente-Maritime
Creuse
Charente
Dordogne
Hautes-Pyrénées
Landes
Pyrénées-Atlantiques
Aveyron
Tarn-et-Garonne
Lot-et-Garonne
Lot
Haute-Garonne
Vienne
Haute-Vienne
Gironde
Gers
Deux-Sèvres
Tarn
Valider

Trois questions à Damien Havard, créateur et directeur général du salon Aquibat qui se teint au Parc des expositions de Bordeaux Lac, jusqu'au vendredi 22 février.

Quels bilan et enseignements de la première édition en 2006 ?
300 000 € ont été investis dans le premier salon. La prise de risque était importante. Et l’objectif était de ne pas perdre d’argent ce qui a été le cas. Nous avons modifié certaines choses. Les services sont désormais au milieu du salon, qui n’est plus sur deux halls, mais dans un hall unique, en continu.

Les objectifs 2008 en terme de fréquentation, de forme et de fond ?
Aquibat se rapproche de la taille d’Artibat à Nantes ; et il est deux à trois fois plus important que les autres salons régionaux en France. Avec 40.000m2, plus de 500 exposants répartis sur 400 stands et 25 000 visiteurs attendus. Côté habillage, moi qui viens du BTP, j’ai envie que les gens soient bien reçus : que l’entrée soit belle, que le restaurant soit bon, l’organisation soignée. Sur le fond, nous impliquons des partenaires, pour l’organisation de conférences : Chambre des métiers, CAPEB, OPBTP, etc. Un colloque sur l’étanchéité à l’air du bâtiment est organisé avec l’association Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine. 500 personnes sont attendues sur inscription.

Quelle est la marque de fabrique d’Aquibat ?
Nous n’avons pas voulu faire un salon spécialisé, même si le développement durable est la première thématique du salon. C’est un rassemblement multi-spécialistes, y compris des écoles. La photo du secteur de la construction à un moment donné : les matériaux, les matériels, et nouveautés. A la différence d’un salon international, les marques qui sont là sont prêtes à fournir et elles ont leurs commerciaux sur place. Les exposants sont en majorité des fabricants, y compris internationaux. Le salon a d’ailleurs permis de créer de nouvelles implantations. Le fabricant canadien Bionest Technologies est en train de s’installer à Agen comme tête de pont européen, grâce à sa venue en 2006.
Propos recueillis par Emmanuelle Fère

"Le Moniteur" présent sur quatre salons régionaux


Pour accompagner sa présence sur quatre salons en province, en ce début d'année, "Le Moniteur" consacre quatre éditions régionales à l'activité du BTP dans quatre grandes régions.
La première édition Grand Sud Ouest est adressée avec ce numéro à toutes les entreprises du secteur en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, à l'occasion du salon Aquibat à Bordeaux, du 20 au 22 février.
Deux autres éditions régionalisées suivront: le 7 mars dans le Grand Sud (Languedoc-Roussillon et Provence -Alpes Côte d'Azur), à l'occasion du salon Sudibatp à Montpellier du 27 au 29 mars, et dans le Nord (Nord-Pas-de-Calais, Picardie-Champagne-Ardenne) en accompagnement de Norbat à Lille du 2 au 4 avril. Enfin, le 11 avril, une édition régionale Grand Ouest (Bretagne, Pays-de-la Loire, Poitou-Charentes) sera diffusée à l'occasion du salon Artibat à Nantes du 24 au 26 avril.
Pour chacune de ces éditions, les rédactions régionales du "Moniteur" ont interrogé un spécialiste de la prospective, elles ont résumé en une carte les principaux grands chantiers et projets de la zone. Une partie est consacrée aux marchés d'aujourd'hui et de demain, une autre aux acteurs de la région concernée.
Ces éditions s'inscrivent dans la dynamique de proximité que le Groupe Moniteur a engagée voilà une quinzaine d'années pour accompagner les entreprises sur leur terrain.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur