En direct

Le département veut accélérer la rénovation urbaine

le 14/09/2018  |  YvelinesAnru

Yvelines -

C'est en présence de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville, que la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS & O) et le département des Yvelines ont signé la première convention relative au plan d'amorce de rénovation urbaine. Adopté en 2017, ce dispositif vise à enclencher des projets sans attendre des financements de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru).

« Il s'agit de donner un nouvel élan aux quartiers yvelinois les plus en difficulté », a expliqué Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental, qui dénonce « des retards et un désinvestissement de l'Etat » dans ce domaine. L'ambition du département est de lancer une quarantaine de projets, qu'ils soient ou non concernés par un soutien de l'Anru, d'ici à la fin 2019. Pour pouvoir bénéficier de l'aide du département, ils doivent déjà être « arbitrés et rapidement opérationnels ».

Huit communes concernées. Cette première convention concerne 22 opérations, réparties dans huit communes de la communauté urbaine - Poissy, Les Mureaux, Ecquevilly, Vernouillet, Limay, Carrières-sous-Poissy, Mantes-la-Jolie et Chanteloup-les-Vignes -, portées par GPS & O, les Villes ou les bailleurs sociaux (trois sont concernés : Les Résidences Yvelines Essonne, Osica et Efidis). Estimés à 66 millions d'euros HT, les travaux (désenclavement d'espaces publics, réalisation d'équipements sportifs et scolaires, réhabilitation de logements sociaux… ) seront subventionnés à hauteur de 22,9 millions par le conseil départemental, soit la moitié de l'enveloppe qu'il prévoit de consacrer au plan d'amorce.

Deux autres conventions seront signées en septembre avec les communautés d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et Saint-Germain Boucles de Seine.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat - 2018

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat - 2018

Date de parution : 06/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur