En direct

Le département lance deux CPE pour les collèges

N. M. |  le 21/09/2018  |  Performance énergétiqueHauts-de-SeineEnveloppe du bâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Performance énergétique
Hauts-de-Seine
Enveloppe du bâtiment
Valider

Hauts-de-Seine -

En 2012, le conseil départemental des Hauts-de-Seine avait lancé un premier contrat de performance énergétique (CPE) portant sur six collèges. Remporté par Johnson Controls (mandataire) avec Idex Energie et WWF pour la sensibilisation des élèves, il prendra fin à l'été 2019. Au vu des bons résultats obtenus - environ 30 % d'économies d'énergie ont été réalisées -, la collectivité, qui compte quelque 98 collèges, a décidé de généraliser la démarche.

Un deuxième CPE concernant 62 établissements répartis en deux lots est ainsi en cours avec désignation des lauréats à la fin de l'année. Au programme de ce CPE dit « systèmes » : la rénovation des systèmes énergétiques (CVC et électricité en particulier) et le pilotage des installations avec quelques interventions très ponctuelles sur le bâti. Le montant des travaux s'établit à 40 M€.

Enveloppe des bâtiments. Un troisième CPE dit « travaux », en préparation, sera lancé au premier semestre 2019. Il n'englobe que 24 collèges mais les travaux envisagés sont plus ambitieux. Outre les interventions sur les systèmes, le département prévoit en effet des travaux sur l'enveloppe des bâtiments (isolation, reprise des façades, menuiserie), l'investissement étant estimé à 80 M€. S'y ajouteront des mises aux normes réglementaires, et des mises en accessibilité… La collectivité vise un gain énergétique de l'ordre de 30 à 35 % contre 22 % pour le CPE « systèmes ».

Ces deux nouveaux contrats, qui prennent la forme d'un marché public global de performance, s'achèveront en 2030. Le conseil départemental pourrait recourir aux CPE pour d'autres bâtiments. Mais au préalable, il doit finaliser sa stratégie de performance énergétique du patrimoine immobilier non scolaire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur