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Le département expérimente un enrobé végétal

O. D. |  le 27/07/2018  |  Collectivités localesGirondeChaussée

Gironde -

Dans le cadre du Comité innovation routes et rues (CIRR), sous l'égide de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et du Cerema, le conseil départemental de la Gironde s'est porté candidat pour une expérimentation. Début juillet, ses services ont utilisé un retraitement sur place des enrobés à base d'un liant en pin, issu des déchets de l'industrie papetière, située dans le secteur de Saint-Jean-de-Blaignac.

Coût identique à la méthode classique. Il s'agit de la formule Recytal-ARM, élaborée par Eiffage Route. « Le liant hydrocarboné habituel est remplacé par un liant biosourcé », résume Cédric Tajchner, directeur adjoint au service infrastructures du département. La chaussée est rabotée, le fraisat absorbé par la machine, le liant bioscourcé injecté afin de régénérer le bitume. Sur les 2 km traités, un kilomètre a bénéficié d'un retraitement sur place classique et l'autre du retraitement avec le liant en pin. La collectivité prévoit un temps d'observation de trois ans avant d'envisager le déploiement de cette méthode, dont le coût serait identique à un retraitement classique, selon le service infrastructures.

Le retraitement en place est déjà utilisé sur un million de mètres carrés de routes girondines depuis 2008. « Cette technique évite l'évacuation du fraisat par les camions, et nous économisons des ressources car nous réutilisons 100 % de la chaussée », précise Cédric Tajchner. Depuis 2010, la Gironde a renforcé les recherches sur les enrobés pour réduire la consommation d'agrégats et des ressources.

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