En direct

Le département du Nord reçoit le 1er certificat « Route Durable »
Le contournement de Cantin - © © Département du Nord

Le département du Nord reçoit le 1er certificat « Route Durable »

AP avec Maxime Bitter, bureau de Lille |  le 24/11/2010  |  NordFrance Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Nord
France
Architecture
Valider

Le 23 novembre 2010, l'organisme certificateur indépendant Certivéa a accordé au département du Nord le 1er certificat «Route Durable» pour la phase conception du contournement de Cantin.

Porté par le conseil général du Nord, le contournement de Cantin est le premier programme en cours de travaux à bénéficier de la démarche « route durable ». Soutenue depuis 2006 par le département du Nord, cette méthode favorise une approche globale et transversale de l'infrastructure à l'exemple de la haute qualité environnementale (HQE) dans le bâtiment.

Un comité de suivi national s'est constitué avec une trentaine d'institutions, dont quinze départements, l'association des départements de France, RFF, la SNCF, des communautés urbaines, des fédérations d'usagers, la Fédération nationale des travaux publics, l'Usirf (Union des syndicats de l'industrie routière française) et l'association HQE.

Depuis janvier 2007 et le transfert des routes nationales aux départements, le conseil général du Nord a repris ce projet de 3,4 km de routes à deux fois deux voies, trois giratoires et deux ouvrages d'art (pour franchir la voie ferrée Douai-Cambrai et rétablir un chemin agricole). Ces aménagements permettront de réduire fortement l'affluence des véhicules (de 200.000 à 3.000 par jour) au sein de la commune et de diminuer les nuisances qui en découlent.

Les titulaires des marchés, Eiffage, SGTM et Guintoli pour le premier lot, et Norpac avec Jean Lefebvre pour les ouvrages d'art, ont jusqu'à août 2011 pour livrer ce chantier (26,6 millions d'euros). En attendant, d'autres projets de routes durables verront le jour dans le Nord, comme le contournement de Valenciennes ou celui de Borre-Pradelles.

Réalisé à partir du Référentiel de certification (voir focus), ce projet devient le 1er cas concret de « Route Durable » en France.

Parmi les caractéristiques qui font de cette déviation une " Route Durable", on compte :

· Une protection phonique renforcée avec l'encaissement des voies près des habitations, la création de buttes de protection et la pose d'enrobés phoniques. Le département va au-delà de la réglementation afin de protéger au mieux les riverains contre les nuisances sonores.
· Une gestion responsable des matériaux et un recours important aux filières de valorisation des matériaux recyclés. Utilisation sur site de tous les déblais, soit en remblais routiers, soit pour modeler le paysage.
· L'intégration de la route au paysage et la constitution d'un "corridor biologique et paysager", constitué de modelés paysagers de plantations sur les talus (15 ha), fossés et buttes phoniques, soit près de la moitié de l'emprise totale de la route.
· L'évacuation des eaux se fera par un système de noues d'infiltration cloisonnées participant au corridor et permettant de prévenir d'éventuelles pollutions.
· L'intégration des "circulations douces". Le contournement lui-même sera interdit à la circulation des piétons et des deux-roues. Ils pourront cependant emprunter la traversée de Cantin qui leur sera facilitée ainsi qu'un réseau de chemins spécifiques.

Les travaux du contournement routier de Cantin, au sud de Douai, viennent de commencer.

Référentiel de certification

La démarche « Route Durable », initiée par le Département du Nord en 2006, a abouti à la réalisation d'un Référentiel de certification en 2010. Ce document à vocation nationale, finalisé par le Département du Nord en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement et l'organisme certificateur Certivéa, fixe des exigences à suivre dans la construction d'une route. Le Référentiel « Route Durable » donne aux maîtres d'ouvrages un outil qui leur permet de vérifier qu'ils ont pris en compte dans leurs projets les préoccupations essentielles de développement durable. Le Référentiel a pour but la certification dans les domaines que sont l'environnement, l'économie et le social.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur