En direct

Le CSTB souhaite mieux accompagner les TPE/PME dans leur parcours d'innovation
Centre scientifique et technique du bâtiment - © © Cstb

Le CSTB souhaite mieux accompagner les TPE/PME dans leur parcours d'innovation

Florent Lacas |  le 10/02/2015  |  PME du BTPRéglementationEntreprisesTechniqueProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
Innovation
Réglementation
Entreprises
Technique
Produits et matériels
Valider

Le centre scientifique et technique du bâtiment vient de passer un contrat de partenariat avec Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts, afin de mieux accompagner les TPE et PME dans leur parcours d'innovation.

Réunir les compétences de Bpifrance, banque publique des PME innovantes, et celles du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), pour mieux accompagner financièrement et techniquement les PME-TPE dans leurs démarches d'innovation : c'est l'un des principaux objectifs du partenariat signé, le 10 février, entre les deux entités, à l'occasion de la "Journée des TPE/PME innovantes du bâtiment". Le CSTB compte également s'appuyer sur les implantations régionales de Bpifrance afin de se rapprocher des PME et TPE innovantes dans les territoires.

En effet, depuis quelques années, les avis techniques sont de plus en plus détenus par ce type d'entreprises.  "Le CSTB a délivré 800 avis techniques en 2014, dont plus de la moitié à des petites entreprises, a noté Christophe Morel, directeur adjoint aux partenariats techniques au CSTB, durant une table ronde organisée avant la signature de l'accord avec Bpifrance. C'est pourquoi, depuis 2012, nous travaillons à améliorer l'efficacité des procédures d'obtention : elles sont notamment passées d'un délai moyen de 18 mois à un délai de 9 mois."

Le frein à l'innovation ? Le manque de moyens financiers

A l'occasion de la signature de cet accord, le CSTB a également rendu publics les résultats de son premier "Baromètre innovation Ifop-CSTB". Un outil qui permettra à l'organisation de suivre régulièrement les attentes d'accompagnement des TPE/PME dans leur parcours d'innovation. Il ressort de cette première mouture du baromètre que 61% des dirigeants interrogés (1) estiment que le sujet de l'innovation est important ; parmi eux, 61% comptent innover dans les trois prochaines années et 34% ont déjà innové lors des deux dernières. Pour les entreprises sondées, les principaux freins à l'innovation sont le manque de moyens financiers (53%), la difficulté à évaluer le potentiel des innovations (42%) et les évolutions réglementaires (50%).

Pour répondre à ces attentes des PME/TPE, le CSTB avait lancé, en 2013, un réseau national d'accompagnement dans les territoires, qui se limite pour le moment à cinq régions françaises. Un premier bilan en a été tiré par Nadège Blanchard, responsable du service d'accueil et d'orientation des TPE-PME au CSTB. "Nous avons eu 300 contacts avec des entreprises, explique-t-elle. 20% des demandes concernaient des renseignements généraux, 18% des problématiques de structures, 10% de l'isolation thermique par l'extérieur et 10% des éléments de façades."

"Pour une PME, l'aboutissement d'une innovation peut être une question de vie ou de mort"

Dominique Pelissier, vice-président de la société Techniwood, est passé par ce réseau régional mis en place par le CSTB dans le cadre d'une démarche d'innovation concernant des panneaux constitués de couches alternées de bois massif et d'isolants croisés à 90°. "Nous avons pu bénéficier des compétences expertes du CSTB, explique-t-il. Et ils ont su se mettre à notre place, nous, PME, pour qui l'aboutissement d'une démarche d'innovation n'est pas loin d'être une question de vie ou de mort."

Alain Bourgard, dirigeant de la société Sit-AB, estime avoir eu une expérience satisfaisante avec le CSTB en ce qui concerne l'obtention d'un avis technique pour des systèmes de fixation de structures métalliques rapportées sur façades réduisant les ponts thermiques. Mais il estime que les TPE/PME devraient être informées au plus tôt du coût de la démarche. Un coût qui, pour Sit-AB, a pu représenter jusqu'à 10-15% du chiffre d'affaires de la société.

Une charte de déontologie est en cours de réalisation

Ce réseau national d'accompagnement des PME/TPE devrait être étendu à l'ensemble du territoire d'ici la fin 2016 - c'est en tout cas l'objectif qu'a fixé la ministre du Logement, Sylvia Pinel, à l'issue de cette "Journée des TPE/PME innovantes du bâtiment". "Pour une petite entreprise, passer à une logique de recherche/développement est un cap très haut à franchir, explique Lionel Bertrand, responsable division Innovation-développement au CSTB. Nous conseillons ainsi à ces sociétés de venir nous voir très tôt dans leur projet, même si elles ne comptent pas travailler avec nous."

Enfin, parfois accusé d'opacité, le CSTB a mis sur pieds un comité externe de déontologie, présidé par Pierre Graff, ancien président-directeur général de la société Aéroports de Paris. Ce comité est chargé de réaliser une charte de déontologie qui pourrait être approuvée par le conseil d'administration du CSTB le 31 mars prochain.

(1) Baromètre réalisé du 8 au 21 janvier 2015, sur un échantillon de 501 dirigeants de TPE/PME représentatif des industries françaises de fabrication liées au bâtiment de moins de 250 salariés.

Commentaires

Le CSTB souhaite mieux accompagner les TPE/PME dans leur parcours d'innovation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur