Réalisations

Le CSTB récompensé au salon de la réalité virtuelle

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a reçu le trophée Laval Virtual 2006 dans la catégorie « Architecture » pour la modélisation 3D de la commune de Cannes réalisée en partenariat avec Pixxim et Alcatel Alenia Space.

Cette distinction récompense une réalisation qui constitue une première européenne sur plusieurs plans : la taille de la maquette (22 000 bâtiments, 21 km2), la capacité de naviguer de façon interactive sur un PC courant et le niveau de précision et de qualité des données : représentation réaliste de la texture de tous les bâtiments à partir d’une campagne de photographie au sol (40 000 photos), implantation des végétaux de plus de 5 m, du mobilier urbain et de la signalétique verticale.
La maquette numérique permet une reconstitution interactive de la réalité du site et de ses infrastructures (bâtiments, voirie, ouvrages…). Les données topologiques du site, les caractéristiques des bâtiments (géométrie, matériaux) et d’autres éléments comme les sources sonores ou de pollution, constituent les données d’entrée des logiciels de simulation scientifique utilisés pour aider à concevoir les projets architecturaux ou d’aménagement urbain. Les résultats de ces calculs sont ensuite restitués dans la maquette numérique. Cette mise en images facilite les processus de conception et de concertation en mettant au même niveau de compréhension tous les acteurs (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, usagers finaux,…) d’un projet de construction ou d’aménagement.

Les exploitations de cette technologies sont multiples. Cette maquette servira à promouvoir la commune auprès des investisseurs par exemple, mais elle est avant tout « destinée aux citoyens, facilitant la compréhension et les échanges autour des projets de la ville » explique le communiqué. Elle servira effectivement à apprécier l’insertion dans le site et à aider le processus de conception de futurs projets.

D’ores et déjà, Alacatel, en qualité de Maître d’Ouvrage privé d’un projet d’extension de ses bureaux à Cannes-Mandelieu, a pu grâce à la maquette numérique appréhender les incidences acoustiques et visuelles de l’autoroute, de l’aérodrome et de la voie de chemin de fer tout proches des futurs bâtiments et adopter les solutions techniques adéquates.
Le CSTB, en collaboration avec la société Stern, assistant à la maîtrise d’ouvrage pour ce projet d’extension, a intégré la modélisation détaillée du bâtiment dans la maquette de la ville. Cette modélisation détaillée a ensuite été utilisée pour y effectuer des simulations d’éclairage naturel et artificiel dans les bureaux paysagers ainsi que des simulations de l’ambiance acoustique liée à l’environnement extérieur et aux sources sonores intérieures précise le communiqué.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X