Le CSCEE demande un report de l’entrée en vigueur de la RE 2020

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique a effectué un premier bilan de la concertation sur la future réglementation environnementale des bâtiments, et doute que tout soit finalisé dans les temps.

Partager
Le CSCEE demande un report de l’entrée en vigueur de la RE 2020
Thierry Repentin, président du CSCEE.

Alors que la future réglementation environnementale doit être votée en 2020, le bureau du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) demande au gouvernement le report de son entrée en vigueur à une date ultérieure.

« Confondre vitesse et précipitation conduirait à une réglementation inapplicable et inefficace alors que l’urgence climatique nous impose de réussir la RE2020 », signale Thierry Repentin, le président de l’organisme, dans un communiqué publié le 17 mai. Cette conclusion a été réalisée à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 14 mai pour effectuer un premier bilan de la concertation sur la RE2020, dont l’application doit entrer en vigueur en 2020, selon la loi Elan.

Prendre en compte le « contenu carbone »

L’organisation insiste sur la nécessité, pour tous les acteurs du secteur, de prendre le temps nécessaire pour passer en revue l’ensemble des aspects techniques. Car pour les professionnels de la construction, la future réglementation les oblige à repenser complètement leur manière de travailler.

« Actuellement, la performance environnementale d’un bâtiment neuf est définie par la seule consommation énergétique », observe Thierry Repentin. La loi Elan prévoit que soit pris en compte le « contenu carbone », c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre émise liées à la fabrication des matériaux, mais également à la construction, l’exploitation et la destruction du bâtiment.

Prolonger l’expérimentation E+C-

« Cette nouvelle approche aura des impacts sur le choix des produits de construction (matériaux et équipements), leur provenance, leur recyclage, et sur le type d’énergie utilisée (gaz, électricité, énergies renouvelables, …) », rappelle le président du CSCEE.

L’avis rendu par le Conseil supérieur de la construction est représentatif de celui de la profession. Déjà, certaines organisations du secteur s’étaient exprimées sur la question, comme la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui demandait à prolonger l’expérimentation E+C-. « L’urgence n’est donc pas telle que nous ne puissions prendre six mois de plus pour expérimenter davantage et éclairer nos choix, s’était exclamé sa présidente, Alexandra François-Cuxac, dans Le Moniteur. A défaut nous courons deux risques : manquer l’opportunité de faire de cette RE 2020 un vrai levier de changement, et faire sans la savoir des choix dommageables sur le plan économique. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil