Le moniteur
Le Crous de Poitiers lance trois grosses opérations
PHOTO - 899688.BR.jpg - © © Hobo Architecture

Le Crous de Poitiers lance trois grosses opérations

Jean-Sébastien Thomas |  le 21/04/2016  |  Haute-VienneVienneCharente-MaritimeLot-et-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Haute-Vienne
Vienne
Charente-Maritime
Lot-et-Garonne
Valider

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Poitiers va vivre une année 2016 chargée en chantiers.

Présent sur l’ensemble de l’ancienne région Poitou-Charentes, le Crous a notamment entamé la construction d’une résidence étudiante à La Rochelle (Charente-Maritime). Aziyadé est édifié sur le site de l’ancienne entreprise Critt Innovia, dont le bâtiment semi-industriel a été déconstruit par Eiffage en décembre dernier. L’agence bordelaise Hobo Architecture a conçu cette résidence de 4,6 millions d’euros (92 logements de type 1). Elle a dessiné un ensemble de 2 080 m2 avec une tour centrale en R + 4, prolongée de deux ailes en R + 1. Le maître d’ouvrage a choisi un système constructif béton reposant sur une préfabrication en usine dans les locaux de Cir Préfa, à Fauillet (Lot-et-Garonne). « La fabrication des éléments en atelier avant un assemblage sur place comporte de nombreux avantages, dont la maîtrise de la perméabilité à l’air du bâtiment, explique Julien Michaud, chargé du patrimoine au Crous. Par ailleurs, la durée du chantier est écourtée et plus respectueuse de l’environnement. » La construction de la résidence a débuté en janvier pour une livraison prévue en juillet prochain.

Les services administratifs déménagent

Le second gros programme sera mené dans l’ancienne capitale régionale. « C’est une opération à tiroirs, annonce Julien Michaud. Les services administratifs du Crous vont déménager au sein de l’ex-résidence pour personnes âgées Grignion-de-Montfort. Les anciens locaux administratifs, eux, seront transformés en un pôle de vie étudiante. » La surface totale des bâtiments à réhabiliter sur Grignion-de-Montfort s’élève à 1 554 m2. Un maître d’œuvre est en cours de recrutement et l’appel d’offres entreprises est prévu d’ici mai permettant un démarrage du chantier en octobre et une livraison en avril 2017.

Légèrement plus grand (2 000 m2), le pôle de vie étudiante accueillera sur trois étages différentes salles de sports et d’activités culturelles ainsi qu’un espace de restauration… Le début des travaux est attendu en octobre après le recrutement d’un maître d’œuvre et des entreprises dans les prochains mois. La livraison est programmée en mai 2018.

Commentaires

Le Crous de Poitiers lance trois grosses opérations

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur