En direct

Le critique d'architecture Kenneth Frampton rugit à Venise
Kenneth Frampton, Lion d'Or de la 16e Biennale d'architecture de Venise pour l'ensemble de sa carrière... - © © La Biennale de Venise

Le critique d'architecture Kenneth Frampton rugit à Venise

Service architecture et urbanisme |  le 18/04/2018  |  EuropeInternationalbiennaleveniseArchitectureProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Europe
International
biennalevenise
Architecture
Profession
Valider

Architecte, historien, critique d’architecture et enseignant, le britannique Kenneth Frampton reçoit le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière...

La 16e édition de la Biennale internationale d’architecture de Venise a d’ores et déjà décerné un Lion d’Or à Kenneth Frampton, historien et critique d’architecture star. La décision, prise par Paolo Baratta, président de la Biennale, sur proposition des commissaires générales Yvonne Farrell et Shelley McNamara, a été rendue publique ce 18 avril 2018.

Diplômé de l’Architectural Association School of Architecture (Londres), Kenneth Frampton est professeur honoraire à la Graduate School of Architecture, Planning, and Preservation de Columbia University (New York) où il a enseigné à partir de 1972. Architecte, écrivain, historien et critique d’architecture, il a inspiré des générations d’étudiants et d’enseignants dans la discipline.

Pour Yvonne Farrell and Shelley McNamara, « Kenneth Frampton a développé, tout au long de sa carrière, une philosophie humaniste en relation avec l’architecture, particulièrement présente dans ses écrits. Il a constamment défendu cette approche, quelles que soient les tendances et les « mouvements » qui se sont fait jour durant le XXe siècle et le début du XXIe siècles. Son expérience concrète de praticien lui a donné une compréhension profonde du processus d’élaboration d’un édifice. »

Pour Paolo Baratta, « Il n’est pas d’étudiant en architecture qui n’ait lu son ouvrage majeur L’architecture moderne, une histoire critique. Ce Lion d’Or revient, cette année, à un authentique maestro, en reconnaissance de l’importance de son apport critique dans l’enseignement de l’architecture ».

Commentaires

Le critique d'architecture Kenneth Frampton rugit à Venise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur