Le coût du tronçon de l'A51 moins cher

Partager

Les études menées par le Cete (Centre d'études techniques de l'Equipement) ramènent le coût du tronçon La Saulce-col du Fau de l'A51 de 10,5 à 9 milliards de francs. « L'Association pour la promotion de l'axe alpin » milite depuis plusieurs années en faveur de la poursuite de l'A51 et en particulier de son passage par l'est de Gap. « Un projet autoroutier, dans sa partie réalisée, exemplaire du point de vue de l'intégration dans le site, et dont la poursuite est vitale si l'on veut disposer d'une grande liaison Europe du Nord/Méditerranée passant par la France », explique son président, Hervé de Fontmichel.

Récemment réunie, elle a pris acte du souhait du ministre de l'Equipement, Bernard Pons, de mettre en oeuvre des solutions moins onéreuses pour le tronçon médian, La Saulce-col du Fau (92 km, montant estimé : 10,5 milliards de francs). Le Cete a donc recherché de possibles économies.

Un viaduc simple sur l'Ebron

Deux orientations principales : l'adaptation de l'ouvrage aux sites traversés (économie globale de 500 millions de francs) ; la réalisation d'un seul tube sous la montagne du Faraut et d'un viaduc simple pour franchir l'Ebron (baisse du coût de 1 milliard de francs).

Ainsi, le coût de l'ensemble est ramené à 9 milliards de francs, comparable, estime ses défenseurs, à celui du tracé par Luz-la-Croix-Haute, défendu de longue date par l'administration.

Après examen du dossier par le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Equipement, l'enquête publique devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre 1997, l'utilité publique reconnue en 1998 et le début des travaux dès 1999.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil